Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les propriétaires forestiers sont déçus de la réponse des Conservateurs

durée 10h34
9 octobre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les propriétaires forestions ont été déçus d'apprendre que les Conservateurs refusent de mettre en place un régime d’épargne et d’investissements sylvicoles, s’ils sont reportés au pouvoir le 19 octobre. 

Cette demande vient de la Fédération canadienne des propriétaires de boisés qui représente les 450 000 propriétaires forestiers canadiens, dont les quelque 11 000 propriétaires de boisés de la Beauce.

« Non. Nous ne le ferons pas », répond simplement le candidat conservateur, Maxime Bernier, lors du débat organisé par l’UPA de la Chaudière-Appalaches, le 6 octobre dernier à Saint-Joseph. M. Bernier, qui tente de se faire réélire dans la circonscription électorale de Beauce, croit qu’il sera suffisant de renégocier l’accord sur le bois d’œuvre avec les États-Unis pour améliorer l’environnement d’affaires des producteurs de bois. 

Adam Veilleux, du Parti libéral, a indiqué qu’il avait rencontré l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, qu’il était au fait de la problématique et qu’il avait transmis cette demande à son parti. « Le compte d’épargne sylvicole pourrait être très profitable pour les entreprises d’ici et nos propriétaires de boisés », déclare-t-il. Ce dernier s'engage à travailler fort pour mettre cet outil en place.

Pour le représentant du Nouveau Parti démocratique, Daniel Royer, le plan est très ouvert à revoir la fiscalité. Il a ensuite rappelé les engagements de son parti à investir dans l’industrie du bois. 

Finalement, Stéphane Trudel, du Bloc québécois, s’est dit en accord avec la demande des propriétaires forestiers. Il a plus insisté sur l’adoption d’une charte du bois pour prioriser l’usage du bois dans la construction, élément du programme bloquiste. 

L’accès aux marchés est un objectif valable en soi, mais la Fédération canadienne rappelle que la fiscalité actuelle décourage bon nombre de producteurs et les pousse à cesser de produire. Les marchés auront beau être accessibles, le bois ne sortira pas autant que l’industrie aura besoin. « L’établissement d’un régime d’épargne et d’investissements sylvicoles permettrait aux propriétaires de mettre à l’abri de l’impôt une partie du revenu tiré de la vente de bois, en vue de le réinvestir dans des travaux d’aménagement forestiers sur leurs lots boisés ». 

« Notre demande est pourtant très modeste. C’est une façon peu coûteuse de stimuler la production pour alimenter les usines de transformation », conclut le président de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, M. Éric Cliche. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le ministre Eric Girard annonce une aide modeste pour les contribuables

Le ministre des Finances, Eric Girard, donne un peu d’air aux contribuables. Il annonce dans sa mise à jour économique une réduction des taux de cotisation et une indexation du régime fiscal. Ensemble, ces deux mesures représentent un gain moyen de 182 $ par contribuable en 2026-2027.  Les finances publiques étant sous pression, M. Girard a ...

Publié le 20 novembre 2025

Signature d’un accord canadien: Samuel Poulin représente le Québec à Yellowknife

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux PME, Samuel Poulin, a représenté le Québec lors d’une rencontre du Comité du commerce intérieur tenue à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest ce mercredi 19 novembre, pour signer l’Accord canadien de reconnaissance mutuelle sur la vente de produits (ACRM). Ce nouvel accord ...

Publié le 18 novembre 2025

Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

app-store-badge google-play-badge