Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire dénonce les coupes dans le domaine de la santé

durée 15h02
27 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Québec solidaire dénonce les coupes dans le domaine de la santé en citant l'exemple du ministre Gaétan Barrette qui a récemment ouvert la voie à la privatisation du système de santé en légalisant les frais accessoires.

Cette mesure permet désormais légalement aux médecins de facturer des services qui étaient autrefois gratuits, jusqu'à 115 % du prix coûtant. Ceci affecte particulièrement les familles beauceronnes à faible revenu et rendra plus difficile leur accès à des soins de santé de qualité.

La candidate de Québec solidaire dans Beauce-Sud à l'élection partielle du 9 novembre, Diane Vincent, fait du dossier de la santé sa priorité. « En ce moment, il faut prendre un rendez-vous pour rencontrer un médecin en Beauce dans une clinique sans rendez-vous. C'est un non-sens », s'inquiète-t-elle en ajoutant qu'une personne sur six en Beauce n'a pas de médecin de famille.

La Beauceronne raconte qu'avec la tendance actuelle du vieillissement de la population, le Québec n'a pas les moyens de désinvestir dans son système de santé. Elle mentionne que la province n'a pas besoin d'un système de santé à deux vitesses, mais bien d'un système de santé fort, universel, accessible et gratuit.

« Nous proposons que les CLSC soient ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 comme première ligne de soins et un financement adéquat des services. Notre parti propose également la création d'un pôle d'achat groupé de médicaments pouvant servir à la production en cas de besoin et qui permettrait à l'état d'économiser 2,3 milliards de dollars par année, en plus de diminuer les coûts d'achat de médicaments pour la population », conclut Mme Vincent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge