Québec solidaire dénonce les coupes dans le domaine de la santé
Québec solidaire dénonce les coupes dans le domaine de la santé en citant l'exemple du ministre Gaétan Barrette qui a récemment ouvert la voie à la privatisation du système de santé en légalisant les frais accessoires.
Cette mesure permet désormais légalement aux médecins de facturer des services qui étaient autrefois gratuits, jusqu'à 115 % du prix coûtant. Ceci affecte particulièrement les familles beauceronnes à faible revenu et rendra plus difficile leur accès à des soins de santé de qualité.
La candidate de Québec solidaire dans Beauce-Sud à l'élection partielle du 9 novembre, Diane Vincent, fait du dossier de la santé sa priorité. « En ce moment, il faut prendre un rendez-vous pour rencontrer un médecin en Beauce dans une clinique sans rendez-vous. C'est un non-sens », s'inquiète-t-elle en ajoutant qu'une personne sur six en Beauce n'a pas de médecin de famille.
La Beauceronne raconte qu'avec la tendance actuelle du vieillissement de la population, le Québec n'a pas les moyens de désinvestir dans son système de santé. Elle mentionne que la province n'a pas besoin d'un système de santé à deux vitesses, mais bien d'un système de santé fort, universel, accessible et gratuit.
« Nous proposons que les CLSC soient ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 comme première ligne de soins et un financement adéquat des services. Notre parti propose également la création d'un pôle d'achat groupé de médicaments pouvant servir à la production en cas de besoin et qui permettrait à l'état d'économiser 2,3 milliards de dollars par année, en plus de diminuer les coûts d'achat de médicaments pour la population », conclut Mme Vincent.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.