Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Spénard souhaite que les prisonniers paient leur détention en prison

durée 13h17
2 novembre 2015
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le député de Beauce-Nord, André Spénard, voudrait que les prisonniers paient leur détentionsen prison et ainsi, éponger les coûts du système correctionnel.

Le caquiste avance que les coûts pour l'hébergement d'un prisonnier ont augmenté de 113 millions de 2009 à 2014. « Les ainés et les parents qui ont un enfant à la garderie sont des utilisateurs-payeurs. Pourquoi pas pour les prisonniers », questionne-t-il en ajoutant que l'on doit stopper l'hémorragie.

La Coalition avenir Québec (CAQ) voudrait que le gouvernement saisisse 30 % de la rémunération d'un prisonnier qui travaille et qu'on coupe de 50 % les indemnités que certains reçoivent de la CSST ou de la SAAQ. « On pourrait aller chercher jusqu'à 30 millions », croit M. Spénard.

Rappelons que depuis 2009, le Québec vit un problème de surpopulation dans ses 20 centres de détention. En 2014, le taux d'occupation était de 103,7 %. La CAQ croit que le pourcentage montera à 114 % en 2020.

Êtes-vous d'accord avec l'idée de la CAQ ?

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    steve
    temps Il y a 9 ans
    Tout à fait d'accord. On parle toujours du droit des prisonniers... pourquoi... il sont puni... il doivent pas etre récompensé dans un tout inclus
  • A
    ari5ari
    temps Il y a 9 ans
    Excellente idée
  • MJ
    Milan Jovanovic
    temps Il y a 9 ans
    La Coalition avenir Québec (CAQ) voudrait que le gouvernement saisisse 30 % de la rémunération d'un prisonnier qui travaille et qu'on coupe de 50 % les indemnités que certains reçoivent de la CSST ou de la SAAQ. La problématique est la suivante ; d’un côté, plus de 50% de la population carcérale n’ont pas l’argent de payer et vive avec les chèques de prestation. Certains d’entre eux sont des gens de la rue, qui commettre un crime mineur pour entrer en prison pour la période hivernale car les services directes d’aides ont été coupés par les Libéraux et Péquiste. De plus, c’est 100% des indemnités CSST et SAAQ que l’on devrait couper. Tu es criminellement responsable, tu as été jugé par tes pères, pourquoi recevoir ces paiements qui sont dédiés à la population honnête. Également, la hausse des coûts est-elle reliée à l’inflation, a un meilleur service pour ramener ces gens sur le droit chemin et/ou à une meilleure sécurité ou à la mauvaise administration de ces centres correctionnels. Avant de promettre de l’argent, nous devrions vérifier la méthodologie de gestion ainsi que leur livre comptable. Finalement, la désinstitutionalisation des malades mentaux des années 60 et fin 80 sont-elles été le départ du problème de la surpopulation dans nos prisons ! Avant de promettre des choses et de l’argent, il faut réfléchir en profondeur les causes et effets de la situation.
    Milan Jovanovic
    Candidat du Parti Conservateur du Québec
  • TDA
    Tanné des abus.
    temps Il y a 9 ans
    Tiens une bonne idée. Cela pourrait être aussi associé au frais d'ambulance gratuit pour certaines personnes qui la prennent comme un taxi.
  • UHC
    Un honnête citoyenne
    temps Il y a 9 ans
    Tout à fait d'accord. Je dirais même plus...je saisirais 100% de leur rémunération de ceux qui travaillent et 100% des indemnités CSST et SAAQ. M. André Spénard a raison de dire que "la vie de prisonnier est rendue une vie de Château". Ils sont logés, chauffés, nourris, habillés gratuitement avec tous les services comme le gym., l'internet etc. Moi j'en reviens pas. Je n'ai même pas les moyens de me payer tout cela et eux, ils l'ont gratuitement. Un vrai club MED.
  • TN
    ti-nom
    temps Il y a 9 ans
    je ne peu croire arrive avec des idée comme sa quand con c'est que la plupart son sur le service sociale comme idée j'ai vu meilleur on peu dire que la plupart son la pour des connerie parce que les vrais son tous libre j'ai hâte que nos politicien arrive avec des chose profitable pour la population
  • M
    Monique
    temps Il y a 9 ans
    Je suis tout à fait d'accord. Pourquoi payons-nous pour les faire vivre comme des pachas?
  • R
    rougeole
    temps Il y a 9 ans
    La CAQ ne sait qu'inventer pour s'immiscer dans les partielles pour attirer l'attention sur des candidats drables si loin du pouvoir. Un tentative qui se rapproche à du pur conservatisme à la Harper.Un pure repoussoir. Un effet de toge inefficace aurait dit le célèbre juge Cliche .
    La grande majorité des peines à purger le sont par les plus démunis des assistés sociaux, des employés saisonniers. Dans les cas ,de la sécurité du revenu elle est déjà retirée aux bénéficiaires lors d'incarcération.
    Pourquoi pas couper l'enveloppe discrétionnaires de tous les députés qui est du gaspillage ou réduire le nombre de comté à 80 pour être aussi efficace que l'Ontario?
  • MO
    Mon opinion
    temps Il y a 9 ans
    Je crois que l'on devrait beaucoup plus s'attaquer aux gens élus démocratiquement et qui une fois au pouvoir commettent des fraudes, collusions, corruptions et j'en passe. Le Québec sauverait beaucoup plus que 30 millions. Ce serait surement la fin du Parti Libéral mais au moins on aurait un nouveau parti qui aurait patte blanche et qui pourrait redonner de la crédibilité au mouvement fédéraliste.
  • D
    Diane
    temps Il y a 9 ans
    Tout à fait d'accord car en les faisant travailler pour gagner au moins une partie de ce qu'ils coûtent au gouvernement ça en découragerait certainement une bonne partie de recommencer à faire de mauvais coups ou encore n'importe quoi pour être logés et nourris gratuitement aux frais des travailleurs .
  • R
    rougeole
    temps Il y a 9 ans
    La CAQ est issue de L'ADQ, elle-même issue du Crédit social. Pour racoler ces électeurs le candidat de la CAQ n'a pas songer à mettre «son flag sur le Hood» avec la photo du repoussoir Legault. Parmi les inepties la plus ridicule celle de facturer les prisonniers qui d'ailleurs ont été augmentés par les mesures de droite du régime harpérien. La CAQ oublie que les peines de plus de 2 ans relève du Canada et non du Québec. Une mesure trop compliquée à être appliquée et qui fait parti des élucubration d'un parti en voie de disparition pour cause d'inutilité. En consacrant plus de mesure préventives en milieu scolaire justement pour réduire la vente de stupéfiant ,en haussant le salaire minimum à 15$ de l'heure, en luttant contre le décrochage scolaire. Éliminer l'enveloppe discrétionnaire du député qui est un gaspillage de fonds publics. un poste de député ce n'est un poste de sénateur manqué
  • R
    Richard
    temps Il y a 9 ans
    Oui,je suis certainement d'accord . Qu'on récupére au moins une partie du cout. Comme c'est la , ça n'à aucun sens.
  • R
    rousillon
    temps Il y a 9 ans
    Saisir les amendes et pensions alimentaire en déduisant des remboursements d'impôts ,les dûs. Pour réduire les séjours en prison pour amendes impayées,fraudes. Abolir l'enveloppe discrétionnaire des députés pour sauver de nos impôts
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge