Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 48 000 signatures pour conserver l'entretien de la Route verte

durée 14h36
3 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Des citoyens de partout au Québec, soit 48 0000 plus précisément, se sont mobilisés en signant une pétition pour réclamer le maintien des sommes accordées pour l'entretien du réseau cyclable. 

Le tout survient à la suite de la décision du gouvernement Couillard d'abolir le financement lié à la Route verte.

Le député de Rimouski et porte-parole de l'opposition officielle responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Harold Lebel, exige que les Libéraux rétablissent les 2,8 millions alloués à l'entretien du réseau municipal de la Route verte annuellement. « Il s'agit d'un joyau du Québec qui traverse plus de 400 municipalités avec ses 5000 kilomètres qui bordent nos lacs et rivières. Seulement en ce qui a trait à la TVQ, elle rapporte 30 millions par année. Je crois qu'investir 2,8 millions pour en récolter 30 est rentable », affirme-t-il.

M. Lebel mentionne que le premier ministre Philippe Couillard doit se mêler du dossier rapidement et raisonner son ministre des Transports, Robert Poëti.

« Le National Geographic a classé la Route verte parmi les dix meilleurs réseaux cyclables au monde et avec raison. Qu’on pense à la Véloroute des bleuets, au P’tit Train du Nord, au Petit-Témis… elle permet aux Québécois comme aux touristes de découvrir des sites formidables, sans compter qu’elle dynamise les régions. Et plus elle sera en bon état, plus les gens auront le goût d’enfourcher leur vélo. Couper un financement aussi profitable aux plans économique, touristique et de la santé publique est tout simplement insensé, voire irrecevable », dit-il.

Rappelons en terminant qu'en août dernier, la « Randonnée Beauce 2015 » avec comme présidente Marie-Philip Poulin avait permis d'amasser 25 000 $ pour aider à financer le troisième tronçon de la piste cyclable régionale de la Beauce. Lorsque la « Véloroute de la Beauce » sera complétée avec ses 70 kilomètres, celle-ci deviendra partie intégrante de la Route verte.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge