Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Spénard dépose un projet de loi pour faire payer les détenus pour leur détention

durée 13h23
4 novembre 2015
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le député de Beauce-Nord, André Spénard, a officiellement déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le projet de loi 497 qui vise à responsabiliser les prisonniers quant aux coûts de leur détention.

Pour M. Spénard, qui est le porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière de sécurité publique, se dit qui inquiet face à l'alourdissement des coûts du système carcéral et du problème chronique de surpopulation des prisons québécoises.

Par son projet de loi, le député de Beauce-Nord souhaite sensibiliser les contribuables québécois aux coûts de détention qui ne cessent d’augmenter. Et rien n’indique que cette tendance va s'infléchir. Le gouvernement libéral n’aura donc pas le choix d’agir s’il désire contrôler les dépenses reliées à la hausse de la population carcérale, tout en maintenant les ressources nécessaires pour héberger et accompagner les prisonniers dans leur réinsertion.

« Une mise à jour des projections de la Direction des services correctionnels du ministère porte le taux d’occupation à 114 % d’ici 2020, 128 % si on applique la marge opérationnelle et sécuritaire. Avec la fermeture de la prison Tanguay en février 2016, la fermeture de bâtiments modulaires temporaires en 2018 et les effets de la Loi C-10 sur les peines minimales, la surpopulation va continuer à s’alourdir, malgré l’ouverture de nouvelles prisons l’an prochain. Le gouvernement est-il prêt à travailler avec nous pour trouver des solutions », questionne André Spénard.

Rappelons en terminant que la CAQ voudrait que le gouvernement saisisse 30 % de la rémunération d'un prisonnier qui travaille et qu'on coupe de 50 % les indemnités que certains reçoivent de la CSST ou de la SAAQ. 

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Claude
    temps Il y a 9 ans
    Très bonne idée en tant que travailleurs, nous payons tous pour nous loger. Même certaines familles qui lorsqu'il sont en chômage ont le devoir de payer. Ils ont déjà une dette envers la société pour avoir commis un faux pas il est normal qu'il contribue un peu. Très bonne initiative monsieur Spénard.
  • JS
    Jean Savoie
    temps Il y a 9 ans
    S'ils ne paient pas, on les mets dehors?

    M. Spénard, les coûts augmentent. Au lieu de jouer au politicien, c'est à dire trouver des revenus pour compenser la hausse, devenez gestionnaire et trouvez des façons de contenir les coûts.
  • S
    Steve
    temps Il y a 9 ans
    C'est tres bien... il se font vivre par l'état... c'est la moindre des choses
  • D
    Dramatix
    temps Il y a 9 ans
    Exemple typique d'une personne manipulée par un système complètement désuet. Sommes-nous devenus une république de bananes ?? Un état digne d'un pays du Tiers-Monde ?? Incapables de contrôler l'augmentation des coûts du système.. Alors..à quand un projet de loi obligeant les patients des hôpitaux à apporter leurs propres draps..? Des solutions ''moyenâgeuses'' qui feront basculer le pays dans le chaos : manifestations, émeutes, boutiques vandalisées, incendies...comme en Grèce. Le Québec n'est pas la Grèce vous me direz.. avec pareille solution, nous le deviendrons. Comme un impôt spécial prélevé directement sur notre compte bancaire. Se servir sur votre compte, d'un simple clic de souris... Appelons un chat un chat. Vous croyez que j'exagère..mais regardez ce qui ce passe ailleurs !! À Chypre les gens se sont retrouvés privés de compte en banque pendant des mois... Un impôt additionnel de 20% sur la masse salarial de nos élus sensibiliserait davantage les contribuables québecois. Quelque chose doit changer. Notre Etat-Endettement ne peut plus durer. Sinon bientôt les hôpitaux ne pourront plus obtenir de médicaments..et nos gouvernements deviendront de plus en plus désespérés et violents. C'est assez extrême, je sais...
  • GBS
    Gros bon sens
    temps Il y a 9 ans
    Quand on sait que 62% des détenus n'ont pas de secondaire V, que moins de la moitié avaient un emploi avant l’incarcération et qu'un tiers étaient sur l'aide sociale, ce genre de déclaration est déconnectée de la réalité...
  • VB
    vrai beauceron
    temps Il y a 9 ans
    La CAQ ne sait qu'inventer pour s'immiscer dans les partielles pour attirer l'attention sur des candidats drables si loin du pouvoir. Une tentative qui se rapproche à du pur conservatisme à la Harper. Un pure repoussoir. Un effet de toge inefficace aurait dit le célèbre juge Cliche .
    La grande majorité des peines à purger le sont par les plus démunis des assistés sociaux, des employés saisonniers. Dans les cas , de la sécurité du revenu elle est déjà retirée aux bénéficiaires lors d'incarcération.
    Pourquoi pas couper l'enveloppe discrétionnaires de tous les députés qui est du gaspillage ou réduire le nombre de comté à 80 pour être aussi efficace que l'Ontario?
  • J
    Josée
    temps Il y a 9 ans
    Encore une fois, on ne veut adresser que la conséquence d'un problème au lieu de régler le problème à la base. Pourquoi les coût carcéraux augmentent autant? C'est tout simple, le gouvernement fédéral a imposé de nouvelles peines minimales et renforcé celles qui existaient déjà au cours des dernières années, il est LÀ le vrai problème.

    Pensez-vous que le budget a suivi pour absorber cette pression sur notre système carcéral? Pour construire de nouvelles prisons? Poser la question c'est y répondre.

    Le modèle québécois a fait ses preuves, en misant sur la réintégration sociale, on réussit à faire en sorte que certaines personnes redeviennent productifs et positifs pour la société. La répression et les premières peines plus sévères n'ont aucun effet significatif sur les récidives (selon Justice Canada).

    La vraie solution, c'est d'avoir la liberté de s'occuper de nos affaires, à notre façon, c'est de se débarrasser du gouvernement de trop! La vraie solution, c'est l'indépendance!
  • VB
    vrai Beauceron
    temps Il y a 9 ans
    monsieur Claude, prenez note que les condamnés de peine de moins de 2 ans sont de compétence du Québec et ceux de plus de 2 ans celle du Canada. Le régime harpérien conservateur avait allongé la duré des peines sans compensation financière au Québec. Et votre député était resté muet là-dessus. Pour éviter tant d'incarcération il faudrait miser sur la prévention dans les cours d'école de vente de stupéfiant, combattre la pauvreté, hausser le salaire minimum à 15$ . Une autre économie serait de couper l'enveloppe discrétionnaire des députés souvent qu'y alimente le soutien indirecte à ses partisans .Dans Beauce-Sud nous pouvons nous passer d'un député de la CAQ. Votons pour du contenu et pour une cause réelle pas libertarien. Pourquoi voter pour une copie du PLQ ?
  • S
    Steve
    temps Il y a 9 ans
    "Un vrai Beauceron"... Les gens fond des choix dans la vie... riche ou pauvre... ya des dealers de pot et des dealers de coke, ya des pédophiles pauvres et des pédophiles riches... Combien de bandits à cravate on entend parler? de la prévention ca fait des années qu'ils yen a... c'est de l'action dissuasive que ca prend... Les peines sont encores trop clémente et les prisonniers sont traité comme dans des hotels... C'est assez
  • N
    novembre
    temps Il y a 9 ans
    Steve- Dites-moi les possibilités qu'un fils de notable soit accusé pour trafic de drogues. A la lumière du passé pratiquement aucune. Les enfants d'assistés sociaux qui pour survivre font du trafic et eux sont accusés,ceux qui travaillent au salaire minimum bref les pauvres se retrouvent en prison. Pour les peines de moins de 2 ans , c'est de compétence du Québec donc les plus cela relève du gouvernement libéral Trudeau d'administrer les pénitenciers.Croyez-moi Mme Thibault l'aurait fait s'il y avait eu des économies à faire. Un nouveau logo ne vous débarrassera pas du boulet Legault.
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 9 ans
    Une belle façon de faire payer les prisonniers seraient de les faire travailler comme dans les Bandes Dessinées de Lucky Luke.

    Faire concasser de la roche, ramasser les cochonneries le long des routes parce qu'ils yen a beaucoup des résidus de Fast Food en passant par des bouteilles de Coke et encore des bouteilles de Bières... surtout le long de la route du Golf à Beauceville...

    Ceux-ci devraient être surveillé par des gardiens
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge