André Spénard dépose un projet de loi pour faire payer les détenus pour leur détention
Le député de Beauce-Nord, André Spénard, a officiellement déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le projet de loi 497 qui vise à responsabiliser les prisonniers quant aux coûts de leur détention.
Pour M. Spénard, qui est le porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière de sécurité publique, se dit qui inquiet face à l'alourdissement des coûts du système carcéral et du problème chronique de surpopulation des prisons québécoises.
Par son projet de loi, le député de Beauce-Nord souhaite sensibiliser les contribuables québécois aux coûts de détention qui ne cessent d’augmenter. Et rien n’indique que cette tendance va s'infléchir. Le gouvernement libéral n’aura donc pas le choix d’agir s’il désire contrôler les dépenses reliées à la hausse de la population carcérale, tout en maintenant les ressources nécessaires pour héberger et accompagner les prisonniers dans leur réinsertion.
« Une mise à jour des projections de la Direction des services correctionnels du ministère porte le taux d’occupation à 114 % d’ici 2020, 128 % si on applique la marge opérationnelle et sécuritaire. Avec la fermeture de la prison Tanguay en février 2016, la fermeture de bâtiments modulaires temporaires en 2018 et les effets de la Loi C-10 sur les peines minimales, la surpopulation va continuer à s’alourdir, malgré l’ouverture de nouvelles prisons l’an prochain. Le gouvernement est-il prêt à travailler avec nous pour trouver des solutions », questionne André Spénard.
Rappelons en terminant que la CAQ voudrait que le gouvernement saisisse 30 % de la rémunération d'un prisonnier qui travaille et qu'on coupe de 50 % les indemnités que certains reçoivent de la CSST ou de la SAAQ.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
M. Spénard, les coûts augmentent. Au lieu de jouer au politicien, c'est à dire trouver des revenus pour compenser la hausse, devenez gestionnaire et trouvez des façons de contenir les coûts.
La grande majorité des peines à purger le sont par les plus démunis des assistés sociaux, des employés saisonniers. Dans les cas , de la sécurité du revenu elle est déjà retirée aux bénéficiaires lors d'incarcération.
Pourquoi pas couper l'enveloppe discrétionnaires de tous les députés qui est du gaspillage ou réduire le nombre de comté à 80 pour être aussi efficace que l'Ontario?
Pensez-vous que le budget a suivi pour absorber cette pression sur notre système carcéral? Pour construire de nouvelles prisons? Poser la question c'est y répondre.
Le modèle québécois a fait ses preuves, en misant sur la réintégration sociale, on réussit à faire en sorte que certaines personnes redeviennent productifs et positifs pour la société. La répression et les premières peines plus sévères n'ont aucun effet significatif sur les récidives (selon Justice Canada).
La vraie solution, c'est d'avoir la liberté de s'occuper de nos affaires, à notre façon, c'est de se débarrasser du gouvernement de trop! La vraie solution, c'est l'indépendance!
Faire concasser de la roche, ramasser les cochonneries le long des routes parce qu'ils yen a beaucoup des résidus de Fast Food en passant par des bouteilles de Coke et encore des bouteilles de Bières... surtout le long de la route du Golf à Beauceville...
Ceux-ci devraient être surveillé par des gardiens