Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Karl Péladeau tente de convaincre les entrepreneurs beaucerons

durée 10h56
6 novembre 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le chef du Parti québécois (PQ), Pierre Karl Péladeau, veut convaincre les entrepreneurs beaucerons, et la population de Beauce-Sud en général, de voter pour le candidat péquiste, Renaud Fortier.

« Les entrepreneurs ne veulent pas nécessairement affirmer sur la place publique qu’ils sont souverainistes. Ils doivent faire affaires avec leurs clients, le gouvernement fédéral et parfois, avec les actionnaires », a mentionné M. Péladeau, qualifiant la région de chef-lieu de l’entreprenariat.

Le député de Saint-Jérôme cite en exemple plusieurs enjeux économiques des dernières années pour les convaincre de faire confiance au PQ. Il rappelle les 16 G$ injectés dans l’industrie automobile en Ontario lors de la crise financière de 2008 alors que l’industrie forestière n’a rien reçu.

« Les fédéralistes disent que le Québec s’appauvrirait en devenant un pays. Selon moi, ce serait tout le contraire. Nous envoyons 50 G$ au gouvernement fédéral. En devenant un pays, nous récupérerons cette somme et nous pourrons l’investir selon nos priorités et nos valeurs, a-t-il ajouté. M. Parizeau a prouvé par le passé qu’on peut créer un bassin de richesse et de réussir. »

M. Péladeau concède toutefois que la présence de trois partis souverainistes (PQ, Québec solidaire, Option nationale) n’aide pas le Québec à devenir un pays. « Ça divise le vote. Le Parti québécois n’a pas le monopole, mais je crois que nous sommes les mieux placés pour rassembler réunir tous ceux en faveur de la souveraineté », a-t-il renchéri.

Éducation

Selon le chef du PQ, le plus important c’est l’éducation. « Il faut donner la chance à tous de pouvoir poursuivre leurs études. Ce n’est pas tout le monde qui habite dans les grandes villes et la TÉLUQ [Télé-université du Québec] permet à 20 000 personnes de suivre leurs cours à distance », a-t-il affirmé.

Rappelons que le ministre de l’Éducation, François Blais, laisse planer une incertitude concernant l’avenir de la TÉLUQ. Bien qu’il ait mentionné que l’abolition de ce service n’est pas envisagée présentement, il n’a pas confirmé que sa survie est garantie.

Politique fédérale

Lors de l’entretien, Pierre Karl Péladeau a commenté le départ de Stephen Harper à titre de premier ministre et l’arrivée au pouvoir de Justin Trudeau. « Je crois que le changement de pouvoir est une bonne chose. Les Québécois et les Canadiens en ont soupé de M. Harper. Les élections fédérales ont donné lieu à un vote de protestation », a dit M. Péladeau qui a salué la première décision de M. Trudeau, soit de rétablir la formule longue du formulaire de recensement.

Pour ce qui est du cabinet ministériel du nouveau premier ministre, le chef du PQ croit que le Québec est représenté à sa juste valeur avec sept ministres sur 30 et il salue la parité entre les femmes et les hommes.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MO
    Mon opinion
    temps Il y a 9 ans
    Faire du Québec un Pays ne réglera pas tous les problèmes, mais nous auront 100% des outils pour les régler ou du moins les améliorer. Le Québec est et sera toujours défavorisé au détriment de 9 autres provinces anglophones. Il sera toujours préférable pour le gouvernement du Canada de favoriser 9 provinces anglos pour s'en mettre juste une à dos que l'inverse.
  • S
    steve
    temps Il y a 9 ans
    Oui c ca cachons nous pour etre souverainiste.... plutot affirmez vous et votez haut et fort CAQ
  • AAP
    Allergique aux Peqwiss
    temps Il y a 9 ans
    Pédalo qui pense venir se chercher autant votes en Beauce c-est comme si le PLQ décidait de faire un référendum sur la souveraineté demain matin...
    Excusez-moi mais vous perdez votre temps...
  • N
    novembre
    temps Il y a 9 ans
    Deux partis fédéralistes le PLQ une succursale du PLC et la CAQ le club école du parti conservateur veulent nous imposer des valeurs ontariennes. Les Beaucerons ont toujours étés des insoumis. Voton Renaud Fortier pour l'avenir du Québec.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 mai 2025

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié le 24 mai 2025

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge