Marie-Claude Verville tient à coeur les besoins de Beauce-Sud
Bien qu’elle réside à l’extérieur de la circonscription, la candidate de Québec Solidaire en Beauce-Sud, Marie-Claude Verville est sensible aux besoins de la population. Elle souhaite que la population choisisse un député qui saura écouter véritablement leurs besoins.
Âgée que de 22 ans, la candidate de Québec Solidaire en sera une première expérience politique. « Québec solidaire rejoint le plus mes idées… Je suis très honorée de représenter la circonscription de Beauce-Sud au sein d’une très bonne équipe en Chaudière-Appalaches. », a mentionné Mme Verville.
Selon cette dernière, son parti est le seul à disposer d’un programme politique pour bien défendre les intérêts des contribuables. « C’est le meilleur outil que j’avais pour les défendre. J’ai à cœur leurs intérêts », insiste Mme Verville.
Par ses visites en Beauce, elle a été frappée par la solidarité des Beaucerons. « C’est la circonscription parfaite pour moi », lance cette dernière.
La résidente de Saint-Romuald admet que sa campagne se passe assez bien. Bien qu’elle ne puisse être constamment dans le comté pour faire campagne, elle a pu déposer les 100 signatures à temps auprès du bureau de scrutin la semaine dernière pour briguer les suffrages du 4 septembre.
Ses préoccupations
D’après ses recherches et surtout ses visites en Beauce, Mme Verville se dit sensible notamment aux revendications de l’Association des producteurs de boisés de la Beauce concernant la décision 19. En effet, elle trouve déplorable que le gouvernement privilégie les groupements forestiers dans leur budget d’aménagement. « Je ne peux pas croire qu’un député-ministre comme Robert Dutil n’a pu rien faire pour eux », a décoché Mme Verville.
Québec Solidaire vise notamment la participation majoritaire de l’État dans l’industrie forestière. Mme Verville soutient que son parti souhaite favoriser le développement des fermes forestières, familiales et coopératives. Il ne cédera pas au lobbyisme et tiendra en compte les demandent des propriétaires de boisés.
Rappelons que Québec Solidaire s’est présenté d’abord comme un fervent défendeur de l’agriculture. En effet, le thème commun de la Chaudière-Appalaches pour ce parti. Certes, le plus important problème est assurément la relève agricole afin de permettre aux plus jeunes de reprendre la ferme ou de se lancer dans le domaine de l’agriculture. La souveraineté alimentaire est aussi un sujet qui tient à cœur cette dernière qui souhaitera voir l’implantation de projet de ferme collective.
Gaz de schiste
Les fameux gaz de schiste représentent un autre enjeu régional rappelant que les maires de la MRC Beauce-Sartigan ont voté une résolution contre les gaz de schiste. Mme Verville a précisé aussi que son parti s’objecte aussi à cette industrie. D’ailleurs, Québec Solidaire souhaite interdire la fracturation hydraulique employée pour extraire les gaz de schiste. Le procédé représente trop de risques pour la santé et l'environnement en plus de détruire des territoires agricoles
La 73
Mme Verville est revenue sur l’épineux sujet de l’autoroute 73. Tout comme Amir Khadir l’avait fait, la candidate de Beauce-Sud a aussi déploré le choix du gouvernement de voter une loi spéciale de la 73 en juin dernier. En plus de bafouer les droits des partisans du tracé ouest, elle critique que ce projet ait opté pour le tracé est, soit le plus dommageable pour les terres agricoles et l’économie locale. « C’est tout à fait inacceptable », dit-elle.
Pour le 4 septembre, elle a fait le souhait que les électeurs de Beauce-Sud choisissent un député qui sera à l’écoute de leurs besoins et non le député libéral Robert Dutil. Selon Mme Verville, appuyer M. Dutil, c’est appuyer un parti qui fait « voter des lois spéciales avec des décisions contraires à leurs intérêts ».
Québec Solidaire boudé ou craint
La candidate Verville déplore que Québec Solidaire n’ait pas droit de parole dans plusieurs débats électoraux organisés de la région. Elle-même n’a pas été invitée au débat dans Beauce-Sud qui aura lieu le 23 août prochain. Ses collègues en Lotbinière-Mégantic et Bellechasse aussi. Loin de trouver ces initiatives démocratiques, elle critique cette forme de censure de son parti qui propose une autre alternative. « Ils ont peut-être peur de Québec Solidaire et de leurs idées », se demande Mme Verville.
Notons que le candidat dans Beauce-Nord, Yv Bonnier Viger, aura finalement droit de parole lors du débat de ce soir à Saint-Joseph sur l’agriculture. D’autres candidats présents à la soirée pourront aussi s’adresser aux producteurs agricoles. La formule originale ne permettait pas le droit de parole à d’autres candidats que les trois représentants des principales formations politiques.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.