Luc Villeneuve dévoile ses enjeux pour soutenir l'économie beauceronne
Le candidat du Parti Québécois, Luc Villeneuve, a levé le voile sur la plate-forme pour mieux soutenir l’emploi et les entreprises beauceronnes. Si porté au pouvoir, le PQ compte notamment mettre fin à la crise forestière et relancer cette industrie d'avenir.
Le PQ souhaite donc donner un levier à l’industrie forestière sévèrement affectée par la crise depuis 2005. M. Villeneuve soutient que 17 500 emplois, dont 60 000 dérivés, ont été perdus pendant cette période. Pour ce faire, le Parti Québécois propose notamment l’adoption d’une véritable charte du bois pour favoriser l’utilisation des matériaux de bois de deuxième et de troisième génération dans les constructions publiques. Le programme du parti vise une meilleure valorisation et un soutien de la connaissance de la forêt, de la culture forestière, de la formation et des métiers liés à la forêt et de l’industrie forestière. L’investissement sur le biocarburant et l’établissement d’un chantier sylvicole visant à doubler la valeur de la production forestière.
« Nous sommes convaincus que l’industrie forestière a de l’avenir. C’est une de nos plus grandes richesses. On doit se réinventer une économie locale. Les travailleurs forestiers, nous nous soucions d’eux et que nous allons travailler à régler la crise forestière », affirme M. Villeneuve.
« La CAQ a tourné le dos à l’industrie forestière, car on ne retrouve rien dans leur programme à ce sujet », a déploré le candidat du PQ. Il a aussi décoché une flèche à l’endroit du premier ministre Jean Charest d’avoir déjà proposé aux travailleurs forestiers de se recycler dans les mines.
Mieux soutenir l’agriculture
M. Villeneuve a aussi décliné les positions de son parti pour soutenir les producteurs agricoles et cette industrie. En effet, le Parti Québécois s’est engagé à favoriser la souveraineté alimentaire, augmenter la consommation des produits québécois, défendre la gestion de l’offre, revoir les lois sur la protection du territoire agricole et des activités agricoles. Un autre dossier est aussi d’empêcher l’acquisition de terres par les fonds spéculatifs. « La meilleure façon de protéger notre agriculture est de la développer. En Beauce, si on ne soutient pas notre agriculture, c’est toute la communauté qui en souffre », pense M. Villeneuve.
Autres aspects
Dans son programme, le Parti Québécois souhaite la création d’une Banque de développement économique du Québec. « Une telle institution pourra mieux servir les régions, de mieux financer la recherche et le développement et soutenir les PME dans leurs développements en région. La Banque de développement aura un mandat plus large et s’appliquera à toutes les régions du Québec », pense M. Villeneuve.
Lors de son point de presse, il a mentionné aussi les intentions de son parti de prendre contrôle des richesses naturelles de la province. Le candidat a ensuite demandé la confiance des électeurs en stipulant que son parti s’attaquera à réduire le fardeau fiscal des familles, imposera un moratoire sur les gaz de schiste et qu’il investira davantage dans les entreprises beauceronnes.
Le PQ et la 73
Luc Villeneuve a tenu à réagir aux propos du député sortant de Beauce-Sud, Robert Dutil concernant l’autoroute 73. Il avait mentionné que « le Parti Québécois avait perdu toute crédibilité en Beauce pour s’être opposé au prolongement de la 73 ». « Le Parti Québécois a toujours été favorable au prolongement de l’autoroute 73. C’est un projet essentiel pour la Beauce, on ne relancera pas le débat. Je ne me laisserai pas faire quand même. Avec son projet de loi 2, le gouvernement libéral a rendu légal ce qui était illégal. Une illégalité confirmée par le Tribunal administratif du Québec et la Cour supérieure. Ils ont dénoncé tour à tour l’abus de pouvoir du gouvernement Charest. Si le gouvernement libéral n’avait pas changé le tracé d’un coup de crayon en 2004, les Beaucerons pourraient rouler sur l’autoroute aujourd'hui », commente-t-il.
Questionné à savoir les engagements de son parti vis-à-vis le prolongement de la 73. « Personnellement, c’est un dossier réglé. Peu importe le gouvernement qui sera en place, c’est sûr qu’il y aura une autoroute », a mentionné ce dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.