Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un débat très animé en Bellechasse

durée 14h23
23 août 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le débat Bellechasse 2012 présenté ce matin sur les ondes de Passion FM a été plus qu’animé entre les trois principaux candidats du comté. Dominique Vien, députée sortante et ministre d’État aux Services sociaux et le candidat de la Coalition Avenir Québec, Christian Lévesque, se sont livré des échanges corsés. Cependant, Clément Pouliot du Parti Québécois, a joué un rôle plus effacé.

Dès 7 h 30, les trois participants ont dû échanger sur les thèmes de l’agriculture, la forêt, la revitalisation de la MRC des Etchemins et l’accessibilité aux soins de santé dans la région. Un auditeur a aussi confronté les candidats sur la question des gaz de schiste. Samuel Poulin agissait à titre de modérateur lors de l'émission du Réveil. 

Certes, ce qui a retenu le plus l’attention des auditeurs est les attaques répétées entre Christian Lévesque et Dominique Vien tout au long du débat. Les deux candidats n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire passer le point de vue.

La députée sortante a sorti ses griffes la première. Elle a critiqué vivement le représentant de la CAQ sur sa méconnaissance du territoire et de certains dossiers dont l’enjeu du moratoire de la superficie des terres en culture. « Il est un peu étonnant de voir qu’il ne soit pas au courant de cet enjeu aussi pointu », s’est-elle exclamée. Elle a aussi reproché à ce dernier de ne pas être près de l’agriculture. Concernant ce dossier, Mme Vien a promis de mieux arrimer les besoins des producteurs tout en respectant l’environnement.

De son côté, le candidat du PQ, Clément Pouliot, a rappelé que le Parti Québécois était celui de l’agriculture et celui qui adoptera une véritable politique agricole pour mieux soutenir cette industrie. Il a critiqué le laxisme du Parti libéral en cette matière malgré la publication du rapport Pronovost en 2008 et du Livre vert en 2011. Celui-ci ne correspondrait pas au besoin des producteurs agricoles d’après le candidat péquiste. Mme Vien a déploré que le PQ ait fait de l’obstruction systématique à l’Assemblée nationale sur la politique agricole que souhaitaient déposer les libéraux.

Le ton a monté
L‘ancien homme d’affaires, Christian Lévesque, s’est longuement attardé à l’économie du comté. Il a aussi questionné le manque de leadership de la députée libérale afin d’appuyer les entreprises locales notamment celles oeuvrant dans l’industrie forestière. « Dans ce secteur-là, il y avait 825 emplois, il en reste 400. Pourquoi Mme Vien vous n’avez pas agi ? » a-t-il demandé ?

En réponse à M. Lévesque, Mme Vien a rappelé son bilan et les actions de son gouvernement ayant permis de maintenir 285 autres emplois. À sa défense, le programme des régions ressources instauré par le Parti Québécois a fait des ravages, dont la fermeture de Boiscarvin. Mme Vien a vivement critiqué l’absence de mesures de la Coalition de l’Avenir du Québec pour soutenir la foresterie, et ce, en citant un texte du Devoir sur les plateformes des partis. « Le bilan des propositions contient une colonne plutôt vide dans ce domaine contrairement au Parti libéral et au Parti Québécois », a ajouté Mme Vien.

Plus tard, la tension est montée d’un cran lorsqu’il était question de la dévitalisation des Etchemins. Le candidat de la CAQ a dressé un portrait trop sombre la 4e MRC la plus pauvre au Québec de la situation au goût de la députée sortante. « À vous écouter parler, la MRC Les Etchemins serait une zone sinistrée ou encore dévastée. Ce n’est pas voir le talent et les opportunités qui sont là », pense-t-elle.

Bien que la MRC vive des difficultés et des défis, Mme Vien de son côté est d’avis que la MRC des Etchemins a un énorme potentiel et surtout est à un tournant de son histoire vu la mobilisation vécue dans le projet de la station de ski du Mont Orignal. Elle a rappelé les projets tels que le parc éolien du Massif du Sud, chez Exceldor, ainsi que les mégaserres, et des projets récréotouristiques sur le territoire. L’un d’eux soit la piste cyclable dans Les Etchemins est d’ailleurs une idée de la députée libérale.

« Une piste cyclable cela donne pas d’emploi, mentionne M. Lévesque. Moi, je regarde les résultats, la région a perdu énormément d’emplois. »
 « Un député ne doit pas attendre les propositions, il faut être vecteur de ce changement », a critiqué ultérieurement ce dernier.

Pour les deux derniers sujets, les échanges entre les deux individus ont été plus cordiaux. Certes, si l’on se fie à ce débat, ce sera une lutte serrée dans le comté de Bellechasse entre les trois opposants le 4 septembre prochain. Rappelons qu’il y a cinq autres candidats briguent aussi les suffrages dans ce comté.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JL
    Johanne L'Heureux
    temps Il y a 12 ans
    Très bon débat, c'est vrai. J'ai suivi également sur les ondes de Passion FM. Les candidats étaient en feux. L'animation était très bien fait et rigide...en laissant place aux confrontations. Bravo à l'animateur. Bravo et j'ai bien hâte au 4 septembre dans Bellechase.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 mai 2025

Le discours du Trône qui sera prononcé par le roi Charles III, décortiqué par un expert

Les Canadiens seront témoins d'une nouvelle page d'histoire mardi lorsque le roi Charles III prononcera le discours du Trône, à Ottawa, ce qui donnera le coup d'envoi de la 45e législature du Parlement. Ce discours résumera les priorités du nouveau gouvernement fédéral élu le 28 avril dernier, celui des libéraux de Mark Carney, pour la nouvelle ...

Publié le 24 mai 2025

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié le 24 mai 2025

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

app-store-badge google-play-badge