Legault veut une agriculture mieux orientée !
La flambée du prix des céréales suite à la sécheresse rend la situation encore plus difficile pour les producteurs porcins au Québec. Questionné à ce sujet jeudi dernier, François Legault croit que certains agriculteurs n'auront pas le choix de se tourner vers d'autres productions.
« On ne vendra plus 7,7 millions de porcs au Québec et on exportait une bonne partie. Avec le dollar à la parité, on ne pourra pas penser en exporter autant. Il faudra des produits mieux orientés. Il faudra être capable d’aider nos jeunes à prendre parfois la ferme de leurs parents et de la convertir. Actuellement, on ne veut pas mettre de côté la Financière agricole, mais il va falloir qu’Investissement Québec soit plus accessible aux producteurs agricoles » laisse entrevoir le chef de la CAQ.
En plus de réduire les fardeaux fiscaux lors du transfert de fermes, la CAQ souhaite mieux épauler les producteurs agricoles. « Il faut aider nos agriculteurs à faire plus de transformation. Il faut être capable d’aller une étape plus loin. Il faut davantage se diversifier et transformer nos produits afin d’être moins dépendant d’abord des chaînes de distribution, mais aussi de certains transformateurs ou de certains vendeurs de grain », lance M. Legault.
Rappelons que cette semaine, son candidat en Beauce-Nord, André Spénard, avait mentionné l’importance d’agir tous partis confondus pour éteindre les feux et soutenir les producteurs porcins lors de cette crise.
Achetons québécois
Selon lui, le défi de l’agriculture au Québec est de convaincre les Québécois et les grandes chaînes de distribution d’acheter d’abord des produits québécois. De plus, la CAQ avec l'appui du fédéral souhaite imposer que les produits importés respectent les mêmes normes que les producteurs québécois. « Sinon, c’est une compétition inéquitable », pense-t-il.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.