Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Legault veut une agriculture mieux orientée !

durée 00h00
25 août 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La flambée du prix des céréales suite à la sécheresse rend la situation encore plus difficile pour les producteurs porcins au Québec. Questionné à ce sujet jeudi dernier, François Legault croit que certains agriculteurs n'auront pas le choix de se tourner vers d'autres productions.

« On ne vendra plus 7,7 millions de porcs au Québec et on exportait une bonne partie. Avec le dollar à la parité, on ne pourra pas penser en exporter autant. Il faudra des produits mieux orientés. Il faudra être capable d’aider nos jeunes à prendre parfois la ferme de leurs parents et de la convertir. Actuellement, on ne veut pas mettre de côté la Financière agricole, mais il va falloir qu’Investissement Québec soit plus accessible aux producteurs agricoles » laisse entrevoir le chef de la CAQ.

En plus de réduire les fardeaux fiscaux lors du transfert de fermes, la CAQ souhaite mieux épauler les producteurs agricoles. « Il faut aider nos agriculteurs à faire plus de transformation. Il faut être capable d’aller une étape plus loin. Il faut davantage se diversifier et transformer nos produits afin d’être moins dépendant d’abord des chaînes de distribution, mais aussi de certains transformateurs ou de certains vendeurs de grain », lance M. Legault.

Rappelons que cette semaine, son candidat en Beauce-Nord, André Spénard, avait mentionné l’importance d’agir tous partis confondus pour éteindre les feux et soutenir les producteurs porcins lors de cette crise.
Achetons québécois

Selon lui, le défi de l’agriculture au Québec est de convaincre les Québécois et les grandes chaînes de distribution d’acheter d’abord des produits québécois. De plus, la CAQ avec l'appui du fédéral souhaite imposer que les produits importés respectent les mêmes normes que les producteurs québécois. « Sinon, c’est une compétition inéquitable », pense-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge