Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultats d'élections:une 40e élection générale du Québec fortes en rebondissements

durée 00h50
4 septembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 40e élection générale du Québec a été riche en rebondissements. Si André Spénard de la Coalition avenir Québec l'a emporté facilement dans Beauce-Nord, ce ne fut pas le cas de Robert Dutil et de Dominique Vien qui sollicitaient un deuxième mandat consécutifs dans leurs circonscriptions respectives.

André Spénard a été élu avec une forte majorité soit plus de 57 % des suffrages dans le comté de Beauce-Nord. Il a éclipsé notamment Jack Roy du PLQ avec une priorité de 10 056 voix. Daniel Bizier du Parti québécois termine en troisième position. M. Spénard succède à Janvier Grondin, député sortant de la Coalition Avenir Québec, qui n'a pas sollicité un nouveau mandat.

En Beauce-Sud, le ministre de la Sécurité publique,Robert Dutil a remporté une lutte serrée face à son opposant de la CAQ, Richard Savoie. Il l'a devancé que par 650 votes. Le candidat libéral remporte une quatrième élection provinciale en tant que député. Il en sera à sa première expérience comme député de l'opposition officielle.

La lutte s'annonçait aussi serrée dans Bellechasse. La députée sortante, Dominique Vien l'a emporté devant Christian Lévesque de la CAQ et de Clément Pouliot du PQ. Mme Vien a décroché son troisième mandat en tant que députée avec une majorité de 723 votes.

Un gouvernement minoritaire du PQ
Le Parti Québécois avec Pauline Marois comme chef formera le prochain gouvernement avec 55 députés. Mme Marois devient alors la première femme à devenir le premier ministre. suivi de près par le Parti libéral avec 49 députés et 19 pour la CAQ de François Legault. Québec Solidaire a réussi à élire deux députés, soit Amir Khadir et Françoise David. Notons que le premier ministre sortant, Jean Charest, a été défait dans sa propre circonscription.

Voici les résultats !  mise-à-jour  00:34

Beauce-Sud

  Candidats

Parti politique

Votes 

 %

* Robert Dutil 

 Parti libéral

14 791

 42,38

Robert Genesse 

 Québec - Révolution démocratique

 257

 0,74

Jean Rhéaume 

 Indépendant  

 302

 0,87

Vanessa Roy  

 Option nationale 

 558

 1,60

Marie-Claude Verville 

 Québec solidaire  

 861

 2,47

Richard Savoie 

 Coalition avenir Québec  

14 141

 40,52

 Luc Villeneuve   

 Parti Québécois

 3 987

 11,43

Beauce-Nord

 Candidats

 Parti politique

 Votes

 %

 Daniel Bizier

 Parti Québécois

 3 155

10,14

 Yv Bonnier-Viger

 Québec Solidaire

 672

 2,16 %

 Sébastien Drouin

 Parti conservateur

 482

 1,55

 Danielle Favreau

Coalition de la Constituante

 222

 0,71

 Gwendoline Mathieu-Poulin

Parti Vert

 344

  1,11

 Benoît Roy

 Indépendant 

 262

 0,84

 Jack Roy

 Parti libéral

 7 839

 25,20

 André Spénard  

 Coalition avenir Québec 

 17 853

 57,40

 Stéphane Trudel

Option Nationale

 275

 0,88

Bellechasse

 Candidats  Parti politique  Votes  %
 Patrice Aubin     Parti de la classe moyenne du Québec  342  1,06
 Linda Beaudoin       Parti conservateur du Québec 211  0,65
 Benoit Comeau   Québec solidaire  985  3,05
 Christine Lavoie   Parti unité nationale  115  0,36
 Christian Lévesque    Coalition avenir Québec 12 414  38,49
 Clément Pouliot      Parti Québécois  4 895  15,18
 Sébastien Ruel   Équipe autonomiste  151 0,47
* Dominique Vien   Parti libéral du Québec 13 137  40,73


* Député sortant du comté

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JJFS
    J.-Jules Fillion-St-Édouard
    temps Il y a 12 ans
    Dans la Beauce ce résultat est bien représentatif de la volonté populaire. Nous sommes situés entre Québec et la frontière américaine. Au fédéral nous conservons notre allégeance à la famille Bernier pour leur présence unique au milieu et cela de père en fils. Nous ne sommes ni séparatistes ni à genoux devant le fédéral. Nous nous tenons debout et nous sommes pragmatistes. Nos relations économiques sont avec les AUTRES. Nous ne nous allions pas à des mouvements du type carré rouge.Nos JEUNES vont aux études pour travailler par la suite et dès leur jeune âge connaissent la valeur de l'argent et du temps bien placé pour leur AVENIR. Nous ne sommes pas fermés au contraire notre ouverture se discute ailleurs au Québec. Notre soutien aux libéraux, sutout à Monsieur Dutil est la preuve de notre attachement au travail réalisé par l'homme qu'il est et surtout nous ne nous laissons pas entrainer dans du sallisage de réputation sans preuves concrètes. L'Avenir nous donnera raison. Le successeur de Monsieur Grondin avait été bien choisi et son travail bien vu par l'ensemble de la population de la Beauce-centre. Monsieur Grondin malgré sa situation de député de deuxième opposition n'a pas laissé une population orpheline. Donc la Beauce à gardé la tête froide et à élu deux hommes qui sauront ensemble participer à notre plus grand développement. Nos hommes et femmes d'affaires n'attendent pas après les gouvernements ils s'organise et développent le sens de notre appartenance autour du Bien Etre de nos travailleurs et de nos milieux. Les salaires en Beauce sont parfois dans la base échelle de la population active. Mais les Beaucerons travaillent afin de ne pas dépendre des gouvernements. Nos jeunes étudient pour travailler, nos plus âgés soutiennent la vie dans nos paroisses et que voulons-nous de plus.... pour un ou une Beauceron(ne) il est là le BONHEUR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 mai 2025

Le discours du Trône qui sera prononcé par le roi Charles III, décortiqué par un expert

Les Canadiens seront témoins d'une nouvelle page d'histoire mardi lorsque le roi Charles III prononcera le discours du Trône, à Ottawa, ce qui donnera le coup d'envoi de la 45e législature du Parlement. Ce discours résumera les priorités du nouveau gouvernement fédéral élu le 28 avril dernier, celui des libéraux de Mark Carney, pour la nouvelle ...

Publié le 24 mai 2025

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié le 24 mai 2025

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

app-store-badge google-play-badge