Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse de taxes pour les trois quarts des contribuables de Saint-Georges

durée 08h10
15 décembre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a adopté un budget d’un peu plus de 44,7 M$ ainsi qu’une diminution du compte de taxes pour les trois quarts des citoyens lundi avant-midi.

Seulement 2 % d’entre eux verront leur compte de taxes augmenter de plus de 150 $. La moyenne de l’ensemble des contribuables se situe, quant à elle, à un peu moins du taux d’inflation de 1 %.

Par secteur, les taxes augmenteront de 0,9 % dans la Paroisse et de 0,1 % dans Aubert-Gallion. Elles diminueront de 0,3 % dans le secteur Est et de 0,4 % dans le secteur Ouest. C’est celui de Saint-Jean-de-la-Lande qui connaîtra la plus forte baisse, soit de 10,7 % puisque les résidents de l’endroit ont terminé de rembourser un important emprunt.

En ce qui concerne le budget de la Ville pour l’année à venir, il est inférieur de 1,5 % à celui de 2015. La différence s’explique par la baisse des coûts reliés à la Sûreté du Québec (450 000 $) et à celle de la dette (900 000 $). Cette dernière s’élèvera à 51 M$ d’ici la fin de 2016. Par contre, la masse salariale et les quotes-parts représentent les principales hausses des dépenses.

Rôle d’évaluation foncière

Le rôle d’évaluation foncière est passé de 2,4 G$ à 2,6 G$. Cette augmentation de 9 % est attribuable à deux éléments, soit les nouveaux permis de construction (3 %) et la mise à jour globale du rôle (6 %).

La plus forte hausse de la nouvelle évaluation concerne les terrains vagues desservis. Elle est de 25,4 %. Quant aux terrains résidentiels, elle est de 10,6 %.

Quai Pinon

Par ailleurs, mentionnons que la Ville ne prévoit pas d’emprunts ou de subventions pour la réfection de la promenade Redmond et du quai Pinon en 2016. C’est donc dire qu’elle prévoit effectuer ces travaux en 2017. Le maire de Saint-Georges, Claude Morin a cité l’austérité et l’absence de programmes adéquats pour expliquer le report à 2017.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge