Baisse de taxes pour les trois quarts des contribuables de Saint-Georges
La Ville de Saint-Georges a adopté un budget d’un peu plus de 44,7 M$ ainsi qu’une diminution du compte de taxes pour les trois quarts des citoyens lundi avant-midi.
Seulement 2 % d’entre eux verront leur compte de taxes augmenter de plus de 150 $. La moyenne de l’ensemble des contribuables se situe, quant à elle, à un peu moins du taux d’inflation de 1 %.
Par secteur, les taxes augmenteront de 0,9 % dans la Paroisse et de 0,1 % dans Aubert-Gallion. Elles diminueront de 0,3 % dans le secteur Est et de 0,4 % dans le secteur Ouest. C’est celui de Saint-Jean-de-la-Lande qui connaîtra la plus forte baisse, soit de 10,7 % puisque les résidents de l’endroit ont terminé de rembourser un important emprunt.
En ce qui concerne le budget de la Ville pour l’année à venir, il est inférieur de 1,5 % à celui de 2015. La différence s’explique par la baisse des coûts reliés à la Sûreté du Québec (450 000 $) et à celle de la dette (900 000 $). Cette dernière s’élèvera à 51 M$ d’ici la fin de 2016. Par contre, la masse salariale et les quotes-parts représentent les principales hausses des dépenses.
Rôle d’évaluation foncière
Le rôle d’évaluation foncière est passé de 2,4 G$ à 2,6 G$. Cette augmentation de 9 % est attribuable à deux éléments, soit les nouveaux permis de construction (3 %) et la mise à jour globale du rôle (6 %).
La plus forte hausse de la nouvelle évaluation concerne les terrains vagues desservis. Elle est de 25,4 %. Quant aux terrains résidentiels, elle est de 10,6 %.
Quai Pinon
Par ailleurs, mentionnons que la Ville ne prévoit pas d’emprunts ou de subventions pour la réfection de la promenade Redmond et du quai Pinon en 2016. C’est donc dire qu’elle prévoit effectuer ces travaux en 2017. Le maire de Saint-Georges, Claude Morin a cité l’austérité et l’absence de programmes adéquats pour expliquer le report à 2017.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.