Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse de taxes pour les trois quarts des contribuables de Saint-Georges

durée 08h10
15 décembre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a adopté un budget d’un peu plus de 44,7 M$ ainsi qu’une diminution du compte de taxes pour les trois quarts des citoyens lundi avant-midi.

Seulement 2 % d’entre eux verront leur compte de taxes augmenter de plus de 150 $. La moyenne de l’ensemble des contribuables se situe, quant à elle, à un peu moins du taux d’inflation de 1 %.

Par secteur, les taxes augmenteront de 0,9 % dans la Paroisse et de 0,1 % dans Aubert-Gallion. Elles diminueront de 0,3 % dans le secteur Est et de 0,4 % dans le secteur Ouest. C’est celui de Saint-Jean-de-la-Lande qui connaîtra la plus forte baisse, soit de 10,7 % puisque les résidents de l’endroit ont terminé de rembourser un important emprunt.

En ce qui concerne le budget de la Ville pour l’année à venir, il est inférieur de 1,5 % à celui de 2015. La différence s’explique par la baisse des coûts reliés à la Sûreté du Québec (450 000 $) et à celle de la dette (900 000 $). Cette dernière s’élèvera à 51 M$ d’ici la fin de 2016. Par contre, la masse salariale et les quotes-parts représentent les principales hausses des dépenses.

Rôle d’évaluation foncière

Le rôle d’évaluation foncière est passé de 2,4 G$ à 2,6 G$. Cette augmentation de 9 % est attribuable à deux éléments, soit les nouveaux permis de construction (3 %) et la mise à jour globale du rôle (6 %).

La plus forte hausse de la nouvelle évaluation concerne les terrains vagues desservis. Elle est de 25,4 %. Quant aux terrains résidentiels, elle est de 10,6 %.

Quai Pinon

Par ailleurs, mentionnons que la Ville ne prévoit pas d’emprunts ou de subventions pour la réfection de la promenade Redmond et du quai Pinon en 2016. C’est donc dire qu’elle prévoit effectuer ces travaux en 2017. Le maire de Saint-Georges, Claude Morin a cité l’austérité et l’absence de programmes adéquats pour expliquer le report à 2017.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jc
    temps Il y a 9 ans
    Pourquoi une hausse en paroisse et une baisse dans l'est et dans l'ouest. Nous ne somme même pas désservi par les service d'aqueduc et d'égoût. Où est la logique là-dedans?
  • M
    MM
    temps Il y a 9 ans
    Nous payons beaucoup trop de taxe en paroisse pour les services que nous avons. Les citoyens de la ville se paie des services qu'il n'ont pas les moyens de s'offrir avec nos taxes .Nous n'avons aucun échevin qui nous représente malgré notre poids démographique ( environ 17% de toute la ville )

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge