Hausse du compte de taxes de 1,75 % à Sainte-Marie
La Ville de Sainte-Marie a déposé lundi un budget de près de 23,5 M$ pour l'année prochaine, une hausse d'environ 400 000 $ par rapport à 2015.
Les trois quarts des revenus seront générés par les taxes foncières résidentielles (41 %), les taxes foncières commerciales, industrielles et la taxe d'affaires (16 %) ainsi que par la tarification pour l'aqueduc, les égouts et les vidanges (15 %).
Par ailleurs, en faisant appel à la Sûreté du Québec, la Ville a économisé 150 000 $ en frais d'autopatrouilles et d'équipements spécialisés. De plus, elle n'a pas eu à embaucher les deux sergents patrouilleurs comme ce qui était prévu, ni à tenir compte des impacts reliés à la négociation de la convention collective de ses policiers qui était échue depuis 2010.
Pour ce qui est du compte de taxes, le taux moyen d'augmentation est de 1,75 %, soit le même taux qu'en 2015. C'est donc dire que, pour une résidence moyenne évaluée à 192 582 $, le compte de taxes sera de 2 618 $, une hausse de 44 $.
Plus spécifiquement, les contribuables habitant dans le secteur Centre-ville subiront une hausse de 1,12 %, ceux du secteur Domaine devront débourser 2,41 % de plus, ceux du secteur Ouest verront leur compte bondir de 2,9 %, ceux du secteur non desservi paieront 2,35 % de plus qu'en 2015 tandis que les résidents du secteur des promoteurs connaîtront une augmentation de 1,34 %.
À noter que ces hausses sont calculées selon la valeur moyenne des résidences du secteur en question.
Projets d'immobilisation pour 2016
La mise en place d'un réseau d'aqueduc dans le secteur Ouest au cours de la prochaine année. De plus, des travaux d'asphaltage auront lieu, tout comme la réfection du rang Saint-Gabriel Sud.
En tout, les travaux d'immobilisation coûteront plus de 11,6 M$ dont 3,21 proviendront de subventions gouvernementales. Sainte-Marie empruntera 3,22 M$ pour réaliser ces travaux. Le reste de l'argent proviendra principalement des surplus (1 M$), des cessions de rues par les promoteurs (2 M$) ainsi que des fonds de roulement (1,16 M$).
Le conseil municipal se dit fier du travail réalisé au cours de la dernière année. Ses membres sont prêts à participer à l'enrichissement collectif pour améliorer le milieu vie des Marieverains.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.