Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse du compte de taxes de 1,75 % à Sainte-Marie

durée 08h22
16 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Sainte-Marie a déposé lundi un budget de près de 23,5 M$ pour l'année prochaine, une hausse d'environ 400 000 $ par rapport à 2015.

Les trois quarts des revenus seront générés par les taxes foncières résidentielles (41 %), les taxes foncières commerciales, industrielles et la taxe d'affaires (16 %) ainsi que par la tarification pour l'aqueduc, les égouts et les vidanges (15 %).

Par ailleurs, en faisant appel à la Sûreté du Québec, la Ville a économisé 150 000 $ en frais d'autopatrouilles et d'équipements spécialisés. De plus, elle n'a pas eu à embaucher les deux sergents patrouilleurs comme ce qui était prévu, ni à tenir compte des impacts reliés à la négociation de la convention collective de ses policiers qui était échue depuis 2010.

Pour ce qui est du compte de taxes, le taux moyen d'augmentation est de 1,75 %, soit le même taux qu'en 2015. C'est donc dire que, pour une résidence moyenne évaluée à 192 582 $, le compte de taxes sera de 2 618 $, une hausse de 44 $.

Plus spécifiquement, les contribuables habitant dans le secteur Centre-ville subiront une hausse de 1,12 %, ceux du secteur Domaine devront débourser 2,41 % de plus, ceux du secteur Ouest verront leur compte bondir de 2,9 %, ceux du secteur non desservi paieront 2,35 % de plus qu'en 2015 tandis que les résidents du secteur des promoteurs connaîtront une augmentation de 1,34 %.

À noter que ces hausses sont calculées selon la valeur moyenne des résidences du secteur en question.

Projets d'immobilisation pour 2016

La mise en place d'un réseau d'aqueduc dans le secteur Ouest au cours de la prochaine année. De plus, des travaux d'asphaltage auront lieu, tout comme la réfection du rang Saint-Gabriel Sud.

En tout, les travaux d'immobilisation coûteront plus de 11,6 M$ dont 3,21 proviendront de subventions gouvernementales. Sainte-Marie empruntera 3,22 M$ pour réaliser ces travaux. Le reste de l'argent proviendra principalement des surplus (1 M$), des cessions de rues par les promoteurs (2 M$) ainsi que des fonds de roulement (1,16 M$).

Le conseil municipal se dit fier du travail réalisé au cours de la dernière année. Ses membres sont prêts à participer à l'enrichissement collectif pour améliorer le milieu vie des Marieverains. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 mai 2025

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié le 24 mai 2025

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge