Richard Lehoux dresse un bilan positif pour 2015 dans la MRC de la Nouvelle-Beauce
Le préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux, dresse un bilan positif pour l'année 2015.
L'homme est fier de voir que la région a avancé considérablement dans plusieurs dossiers.
Réalisations
Le conseil de la MRC de La Nouvelle‑Beauce a réorganisé l’offre des services de développement économique sur le territoire par l’adoption d’une entente de délégation avec Développement économique Nouvelle-Beauce qui est la nouvelle appellation du CLD. Développement économique Nouvelle-Beauce est aujourd’hui responsable de l’offre de service aux entreprises. Ce réaménagement de l’offre de service a également permis la création d’une nouvelle organisation de développement et de promotion touristique qui va desservir dorénavant les trois MRC de la Beauce (Destination Beauce dont le bureau sera à Sainte-Marie) et le rapatriement du développement rural au niveau de la MRC.
Les neufs MRC de la région et la ville de Lévis ont mis en place une nouvelle structure de concertation régionale des élus municipaux pour la région Chaudière-Appalaches. Cette structure vient remplacer la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches. Il s’agit de la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TRÉMCA).
Le Plan de développement du territoire et des activités agricoles (PDTAA) avec plusieurs partenaires, dont l’UPA de Chaudière-Appalaches figure également sur la liste de réalisions de la MRC.
Elle a aussi contribué à l'amélioration du transport collectif. La gestion de ce service est offerte aux contribuables des MRC de la Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche en partenariat.
La continuité des travaux de mise à jour des rôles d'évaluation foncière des municipalités de la MRC de la Nouvelle-Beauce et du rôle locatif de la Ville de Sainte-Marie s'est poursuivie au cours de la dernière année. De plus, la MRC a procédé à la confection et au dépôt de cinq rôles d'évaluation de municipalités en 2015, soit Frampton, Saint-Elzéar, Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Anges et Vallée-Jonction. En 2016, la MRC fera celle de Saint-Bernard, Saint-Isidore, Sainte-Hénédine, Sainte-Marguerite et Scott.
Il y a eu une révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie qui est entrée en vigueur à la fin de 2015. De plus, la MRC a effectué des activités de prévention, de formation aux pompiers et la mise en oeuvre des actions du schéma avec la collaboration des municipalités du territoire.
L'Intégration de la Ville de Sainte-Marie aux services de la Sûreté du Québec (SQ). Les 11 municipalités du territoire sont d'ailleurs desservies par la SQ.
Le suivi de la planification stratégique 2015-2017, soit la mise en place de la Table de concertation scolaire-municipale, la Table sur l'immigration, le partenariat intermunicipal pour le développement des services et des équipements de loisirs et culturels.
La caractérisation des terres non utilisées en zone agricole.
Projection 2016
La MRC tient à poursuivre ses efforts pour la recherche de financement pour compléter la véloroute de la Chaudière, de Vallée-Jonction à Saint-Joseph, et poursuivre les travaux pour une éventuelle piste cyclable qui relierait la véloroute de la Chaudière à la Cycloroute de Bellechasse en passant par Saint-Hénédine.
La MRC tient à revoir le plan de sécurité pour le territoire en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec.
Comme chaque année, la MRC rencontrera tous les élus, maires, conseillers et officiers municipaux pour trouver des solutions aux diverses problématiques municipales.
Finalement, M. Lehoux s'est dit convaincu que la MRC doit travailler en concertation et en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux afin de bonifier les interventions et les services dans un contexte de restrictions budgétaires qui touchent l'ensemble des organismes et la population.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.