Appel de propositions sur les aires protégées : trois séances d'information auront lieu en Chaudière-Appalaches
Trois séances d’information portant sur un appel de propositions pour l’identification d’aires protégées terrestres en Chaudière-Appalaches auront lieu du 2 au 4 octobre prochain. Elles sont organisées par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et le ministère des Ressources naturelles (MRN).
L’appel de propositions s’inscrit dans le cadre du Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT), dont la mise en œuvre a été confiée à la CRÉ avec la collaboration de la Commission régionale sur les ressources naturelles (CRRNT). Une aire protégée est un territoire voué à la préservation de la nature et de la biodiversité. Seules les activités de type récréatif comme la chasse et la pêche sont permises.
Ainsi, la CRÉ animera du 2 au 4 octobre ces trois séances d’information qui présenteront la démarche nationale menée actuellement par le gouvernement du Québec. La province souhaite créer un réseau d’aires protégées couvrant 12 % de sa superficie d’ici 2015. La première séance du 2 octobre à 19 h aura lieu à Montmagny, le 3 octobre à Lotbinière et le 4 octobre à Saint-Georges. Cette dernière rencontre aura lieu à la salle du conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan située au 2727, boulevard Dionne.
Après la tenue de ces séances, les citoyens et les organismes régionaux pourront soumettre de nouvelles propositions d’aires protégées d’ici le 2 novembre. Ces propositions seront étudiées par le MDDEFP ainsi que par le comité sur les aires protégées de la Chaudière-Appalaches coordonné par la CRÉ.
Soulignons que la documentation et l’information relatives à cet appel de propositions sont accessibles à l’adresse suivante : www.chaudiere-appalaches.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.