Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le transfert du corps policier georgien à la SQ soulève des questions

durée 21h03
9 octobre 2012
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseiller à la Ville de Saint-Georges, Jean Perron, s’est interrogé sur les coûts d’une journée de formation imposée aux policiers de la Ville de Saint-Georges par la Sûreté du Québec. Selon les informations dévoilées par le conseiller, cette journée serait aux frais de la Ville de Saint-Georges, ce qu’a corroboré le directeur général de la Ville Marcel Grondin.

M. Perron s’est demandé pourquoi la Ville devrait assumer une telle dépense puisque cette formation est exigée par la SQ, « Si le policier n’avait pas été à l’emploi de la Ville, est-ce que c’est lui personnellement qui aurait dû assumer ces frais, je ne crois pas. Alors pourquoi la Ville devrait les assumer», souligne le conseiller. Le conseiller Serge Thomassin croit lui aussi que cette journée de formation devrait être à la charge de la SQ et non à la Ville.

Précisons que cette journée de formation de 24 heures a pour but, entre autres, de former les policiers au maniement d’une arme de type 9 mm ainsi qu’au maniement du bâton.

Inquiétude chez les employés de bureau
Par ailleurs, le représentant syndical des employés de bureau du Service de police de la Ville de Saint-Georges, Alain Lachance, s’est dit particulièrement inquiet à la suite de la rencontre des dirigeants de la SQ avec les employés de bureau du corps policier georgien, le 27 septembre dernier. Lors des rencontres d’informations publiques au printemps dernier, la SQ s’était engagée à reprendre tous les employés du Service de police de la Ville incluant les employés de bureau.

Or, selon M. Lachance, il semble que ça ne soit pas le cas. Des employés recevront une lettre au cours des prochains jours qui leur indiqueront si leurs services seront requis ou non. Ceux dont les services seront requis se verront indiquer dans quel cadre on entend les embaucher. Selon M. Lachance, cette rencontre du 27 septembre a semé l’inquiétude chez les employés de bureau et celui-ci espère que la SQ respectera ses engagements du printemps.

Budget Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud
Le conseil de la Ville de Saint-Georges a procédé à l’acceptation des prévisions budgétaires 2013 de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud. Ainsi, le budget sera en hausse de 2,3 % pour atteindre 4 067 788 $. La quote-part de la Ville de Saint-Georges atteindra 1 897 497 $.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • TLV,
    Toute la vérité ,rien qu'la vérité, je le jure !
    temps Il y a 12 ans
    Ah bon ......La vérité sort du sac , on engage pu et on achète pu .......Tout ce qu'on vous a dit au printemps ,c'est parti avec les glaces et ça fondu au soleil ..... Maintenant avec le transfert à la SQ ,dites-moi que les économies seront près de 13 millions en 10 ans juste pour voir si je vais vous croire ? Vraiment triste de perdre notre Service de Police .
  • LP
    La politique
    temps Il y a 12 ans
    Wow, quelle surprise! Ils nous avaient mis ça tellement beau, j'ose espérer que personne n'est surpris aujourd'hui... Et ce n'est que la pointe de l'iceberg, attendez d'être rendu officiellement SQ! Le personnel civil n'a reçu aucune offre à un mois du transfert!! Les formations sont aux frais de la ville. Et puis quoi finalement? Qu'est-ce que nous risquons encore d'apprendre d'ici là? Est-il trop tard pour faire stopper cette machine?
  • M
    Maxime
    temps Il y a 12 ans
    Et bien, ce ne sera pas faute d'avoir essayé de vous faire comprendre! Vous avez signé un chèque en blanc à la SQ. Des élus municipaux et des citoyens ont essayé tant et plus de vous faire comprendre, en vain! Vous avez refusé d'écouter et d'agir avec prudence dans ce dossier. Vous vous êtes laissé endormir par les belles promesses de la SQ. Croyez-vous encore au Père Noël? La ville de Saint-Georges n'a plus RIEN à dire, elle a complètement vendue son droit de parole dans ce dossier. Il est un peu tard pour se réveiller n'est-ce pas? Bienvenue dans la réalité. Trop tard maintenant, gens de Saint-Georges, vous allez payer très cher votre non implication dans ce dossier! Je ne voudrais pas être pessimiste mais ce n'est que la pointe de l'iceberg..
  • P
    Poulin
    temps Il y a 12 ans
    Non c'est pas fini C'est rien qu'un début Mais c'est le plus beau des commencement ment,ment,ment ment.
  • JCL
    jean claude lessard
    temps Il y a 12 ans
    J`ai été estomaqué en écoutant le conseil de ville sur cogéco de voir que le maire à qui ont a posé plusieurs questions sur ce dossier a répondu à plusieurs reprises qu`il n`était pas au courant puisqu`il n`avait pas été partie prenante des discussions sur certains sujets. N`est-ce pas ce meme maire qui a pourtant fait pencher la balance du coté de la SQ avec son vote prédominant ? A-t-il voté sans savoir quelles seraient les conséquences de son vote ? Si oui, il devrait avoir des remords. Pathétique. JCL
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Bon, alors, vous vous souvenez de ce que je dis depuis que cet énergumène est maire: Menteur hier, menteur aujourdhui et menteur demain. On en a toujours eu la preuve mais personne ne l'a cru. Ce qui est triste, c'est que autant ceux qui le savaient que ceux qui croiaient en ce dictateur, on va tous payer pour ses manigances et ses plans insensés.
  • T
    troy
    temps Il y a 12 ans
    c'est chien mais c'est pas compliqué à comprendre... la sq voulais s'approprier de st-georges ce qui donne 20 000 et + de payeurs pour leur systeme de pension !!!!! ...quelle mairie stupide !?
  • S
    Sébastien
    temps Il y a 12 ans
    Bon, ce que je m'attendais est arrivé, La panique est prise chez le regroupement de citoyens parce qu'il y a des ajustements à faire... Courez, les premiers signes de l'apocalypse!!! Je me demande si les coûts de la formation défrayée par la ville en question dépasse le budget formation annuel 2012. Un membre du regroupement de citoyens peut me répondre???
  • JP
    jospeh poulin
    temps Il y a 12 ans
    La baleine est en feu, la panique s'installe. Criez au loup, sortez les fantômes, les belles-mères et ramenez les curées au pouvoir.
  • M
    Maxime
    temps Il y a 12 ans
    Non mais quel est votre problème messieur Sébastien et Joseph? Souffrez-vous de paranoïa aigue? On ne peut plus s'exprimer publiquement sans que vous ramenez votre cassette des belles-mères et tout! Faut en revenir. Mon commentaire est aussi valable que le votre. Comben de temps encore vous allez la ramener votre cassette? Ça en devient lassant. Pourquoi ne pas exprimer votre opinion tout simplement sans devenir méchant ou méprisant. J'aimerais bien que vous quantifiez le montant qui est acceptable pour ' les ajustements'. Ce dossier n'as pas fini de faire parler car les promesses non tenues, les dépassement de coûts et les déceptions seront au menu pour la prochaine année. Tôt ou tard, la vérité et la réalité vous rattraperont et j'ai bien hâte de voir quels seront vos arguments à ce moment. Pis by the way, je ne suis pas une belle-mère ( vous devez avoir une belle-mère pas très sympatique pour utiliser ce terme de façon si pégorative ) et je ne fais pas partie du 'fameux' regroupement des citoyens ( c'est gens stupides qui ne comprennent rien! ) . C'est bien d'être encore naïf en ces temps!
  • A
    Amy
    temps Il y a 12 ans
    Et puis tient donc, on apprend aujourd'hui que la SQ devra faire des coupures de 22 millions et c'est entre autre au niveau des employés civils qu'ils couperont... Doit-on comprendre que ces pauvres employés seront aussitôt rentrés SQ, aussitôt coupés?? J'espère que ces employés auront l'opportunité de rester à la ville et qu'elles le feront!! Watch-out! Les promesses de politiciens sont à peu près semblable aux promesses d'ivrogne : très belles mais ne se réalisent jamais!
  • GL
    Gilles L
    temps Il y a 12 ans
    Est-ce que la formation des policiers de la SM est de 24 hrs ou de 15 jours ? (Réponse svp) Et pendant ce 15 jours, qui couvrira la Ville de Saint-Georges ? Des policiers de la SQ de Québec et de Montréal ? (Réponse svp) Et qui paiera ces policiers ? La Ville ou la SQ ? (Réponse svp) Et tout ce que nous avons entendu à la réunion de consultation publique, ça ne compte plus ? (Réponse svp) Tout était filmé, nous aimerions revoir au complet sur Beauce TV ces deux rencontres de consultation publique. Peut-être le maire retrouvera un peu la mémoire de tout ce qui s'est dit. Nous demandons à Robert Dutil de venir vérifier ce qui se passe à Saint-Georges dans ce transfert à la SQ. C'est lui qui a donné l'autorisation finale. Est-ce que ça se passe comme notre ministre (pardon) notre député l'avait prévu ? Nous demandons aux journalistes d'aller vraiment au fond des choses et de nous en informer publiquement. Citoyen
  • OM
    Olivier M.
    temps Il y a 12 ans
    La SQ était bien prête à acheter la totalité des actifs de la Sûreté municipale, mais ils se sont apercus que c'était de la srappes!! Non mais, avez-vous vu leur flotte de véhicules patrouilles!??? À l'exception de 2-3 chars, ce sont de vraies épaves toutes rouillées.. une vraie honte pour notre ville!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 mai 2025

Le discours du Trône qui sera prononcé par le roi Charles III, décortiqué par un expert

Les Canadiens seront témoins d'une nouvelle page d'histoire mardi lorsque le roi Charles III prononcera le discours du Trône, à Ottawa, ce qui donnera le coup d'envoi de la 45e législature du Parlement. Ce discours résumera les priorités du nouveau gouvernement fédéral élu le 28 avril dernier, celui des libéraux de Mark Carney, pour la nouvelle ...

Publié le 24 mai 2025

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié le 24 mai 2025

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

app-store-badge google-play-badge