Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le RÉMI participera aux auditions publiques concernant le financement politique

durée 11h41
25 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Regroupement des élus municipaux indépendants (RÉMI) pour la démocratie annonce sa participation aux auditions publiques sur le projet de loi 83, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale concernant notamment le financement politique, ce jeudi 25 février 2016.

« Nous réclamons un financement public équitable pour tous. Les règles de financement actuelles favorisent clairement les candidats et les élus membres de partis politiques municipaux, au détriment des indépendants et de leurs électeurs. Pourtant, les élus municipaux indépendants sont des collaborateurs de choix au sein des conseils municipaux. Ils se distinguent par leur proximité à l’endroit des électeurs et leur capacité de prise de position indépendante des lignes de partis. S’il est vrai que le vote de chaque citoyen a la même valeur, alors les règles concernant le financement public en politique municipale doivent être équitables à l’endroit de tous », déclare la fondatrice du RÉMI pour la démocratie, Sylvie Goneau.

À titre d’illustration de l’iniquité des règles actuelles, les partis politiques municipaux de Montréal, Québec et des autres villes québécoises de 50 000 habitants et plus ont bénéficié en 2014 d’un soutien financier réservé totalisant plus de 2,7 M$.

En plus, l’article 50 du projet de loi 83 prévoit instaurer une nouvelle allocation réservée aux partis politiques des municipalités de 20 000 habitants ou plus. Cette allocation vise à financer l’administration courante d’un parti autorisé, la diffusion du programme politique de ce parti et à appuyer l’action politique de ses membres, le tout aux frais des contribuables.

En 2013, année électorale dans le secteur municipal, le Québec comptait plus de 2 300 candidats municipaux indépendants autorisés.

Le RÉMI pour la démocratie a été fondé en janvier 2016 par Mme Goneau, la conseillère indépendante du district de Bellevue, à Gatineau. Sa mission est d’améliorer la démocratie municipale, notamment par une meilleure équité à l’endroit des élus municipaux indépendants et en sensibilisant la population à l’importance de leur rôle.

Le RÉMI pour la démocratie regroupe des élus municipaux indépendants et des citoyens québécois qui appuient sa mission.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge