La Chaudière-Appalaches attend la répartition des 866 places en CPE
La région de la Chaudière-Appalaches recevra 866 nouvelles places en services de garde sur les 15 000 places annoncées dans l’ensemble du Québec en 2012. Les membres de ce comité consultatif devraient soumettre leur recommandation à la ministre de la Famille, Nicole Léger pour la répartition des places dans la région prochainement.
C’est le portrait dressé par Michel Cliche, maire de Saint-Joseph et administrateur délégué par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches au comité consultatif mis en place par le ministère de la Famille. Quatre autres intervenants du milieu forment le comité consultatif en Chaudière-Appalaches.
Par ailleurs, les membres du conseil d’administration de la CRÉ demandent que la nouvelle ministre de la Famille, Nicole Léger dévoile ses décisions dans les plus brefs délais. La CRÉ a mentionné son souhait d’être davantage associée à ce processus de distribution des places en garderie.
Avis régional
La CRÉ s’est réjoui que le gouvernement du Québec a notamment pris en considération les recommandations émises dans un Avis régional soumis en juin 2009, en lien avec les services de garde éducatifs en milieu scolaire. L’État a modifié son Règlement sur les services de garde en milieu scolaire. Les petits points de service peuvent profiter d’un montant additionnel par enfant inscrit sur une base régulière. Cette allocation vient en aide à la commission scolaire afin de respecter le seuil d’un membre du personnel par 20 enfants.
« Ainsi, à la demande des milieux, et ce, depuis plus de cinq ans, la CRÉ avait demandé au ministère de la Famille et au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’adapter les normes et programmes du gouvernement du Québec aux réalités locales et régionales en matière de services de garde pour les enfants d’âge scolaire. Une mesure qui à notre avis est étroitement liée au maintien et à la vitalité des collectivités de la Chaudière-Appalaches », a mentionné le président de la CRÉ, Maurice Sénécal.
La CRÉ invite les commissions scolaires de la région à profiter de cette nouvelle mesure afin d’offrir à une plus grande population les services de garde pour les enfants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.
Grâce à cette nouvelle mesure, la Commission scolaire Beauce-Etchemin a pu lancer des services de garde en milieu scolaire dans les localités de Saint-Théophile, de Saint-Robert-Bellarmin et de Saint-Ludger.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.