Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chaudière-Appalaches attend la répartition des 866 places en CPE

durée 12h43
17 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La région de la Chaudière-Appalaches recevra 866 nouvelles places en services de garde sur les 15 000 places annoncées dans l’ensemble du Québec en 2012. Les membres de ce comité consultatif devraient soumettre leur recommandation à la ministre de la Famille, Nicole Léger pour la répartition des places dans la région prochainement.

C’est le portrait dressé par Michel Cliche, maire de Saint-Joseph et administrateur délégué par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches au comité consultatif mis en place par le ministère de la Famille. Quatre autres intervenants du milieu forment le comité consultatif en Chaudière-Appalaches.

Par ailleurs, les membres du conseil d’administration de la CRÉ demandent que la nouvelle ministre de la Famille, Nicole Léger dévoile ses décisions dans les plus brefs délais. La CRÉ a mentionné son souhait d’être davantage associée à ce processus de distribution des places en garderie.

Avis régional
La CRÉ s’est réjoui que le gouvernement du Québec a notamment pris en considération les recommandations émises dans un Avis régional soumis en juin 2009, en lien avec les services de garde éducatifs en milieu scolaire. L’État a modifié son Règlement sur les services de garde en milieu scolaire. Les petits points de service peuvent profiter d’un montant additionnel par enfant inscrit sur une base régulière. Cette allocation vient en aide à la commission scolaire afin de respecter le seuil d’un membre du personnel par 20 enfants.

« Ainsi, à la demande des milieux, et ce, depuis plus de cinq ans, la CRÉ avait demandé au ministère de la Famille et au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’adapter les normes et programmes du gouvernement du Québec aux réalités locales et régionales en matière de services de garde pour les enfants d’âge scolaire. Une mesure qui à notre avis est étroitement liée au maintien et à la vitalité des collectivités de la Chaudière-Appalaches », a mentionné le président de la CRÉ, Maurice Sénécal.

 La CRÉ invite les commissions scolaires de la région à profiter de cette nouvelle mesure afin d’offrir à une plus grande population les services de garde pour les enfants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.

Grâce à cette nouvelle mesure, la Commission scolaire Beauce-Etchemin a pu lancer des services de garde en milieu scolaire dans les localités de Saint-Théophile, de Saint-Robert-Bellarmin et de Saint-Ludger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge