Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Piste cyclable Robert-Cliche: Le coût passerait de 6 M$ à 10 M$

durée 11h36
18 octobre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À la demande des MRC Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et Nouvelle-Beauce, la firme Génivar a mis à jour l’étude des coûts de prolongement de la piste cyclable entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction réalisée en 2008. Selon la nouvelle étude, d’un investissement de 6 M$ que l’on prévoyait en 2008 pour réaliser ce tronçon de 30 km, il en coûterait 10 M$ en 2012, selon le document présenté à la séance de la MRC Beauce-Sartigan, mercredi.  De cette somme, la majorité des travaux sont prévues sur le territoire de Robert-Cliche soit quelque 8,8 M$.

Cependant, les MRC de Beauce-Sartigan et de La Nouvelle-Beauce devront également investir pour compléter le lien cyclable. Ainsi, en Beauce-Sartigan pour prolonger la piste cyclable de 2,2 km soit du secteur urbain de Notre-Dame-des-Pins jusqu’à la limite de la municipalité de Beauceville, il faudra injecter 550 000 $ alors que la MRC Nouvelle-Beauce devra prévoir un montant de 642 000 $ afin de prolonger la piste de Vallée-Jonction jusqu’à la limite du territoire de cette municipalité avec celle de Saint-Joseph. 

Rappelons que les trois MRC sont en attente d’une réponse du ministère des Transports si elles peuvent aller de l’avant dans ce projet en plus d’attendre sur l'aide financière qu'entend injecter le gouvernement du Québec.

Tronçon Tring-Jonction/Lac-Mégantic
Par ailleurs, les MRC Beauce-Sartigan,  Robert-Cliche et du Granit poursuivent leur négociation avec le Canadian Pacific afin de faire l’acquisition du tronçon ferroviaire démantelé entre Tring-Jonction et Lac-Mégantic. La seule proposition reçue par la MRC par le CP était hors de prix. Il s’agit d’un dossier de longue haleine, selon les représentants de la MRC, qui entendent bien relancer le Canadian Pacific.

Rappelons qu’en plus de partir de Tring-Jonction, ce tronçon traverse les municipalités de Saint-Éphrem, La Guadeloupe et Saint-Évariste, pour ne nommer que celles-ci. D’ailleurs, une partie de la piste cyclable à La Guadeloupe a été réalisée sur ce tronçon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge