Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avant-gardisme en matière de développement durable de Saint-Gédéon rapporte déjà

durée 10h07
31 octobre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’avant-gardisme en matière de développement durable à  la municipalité de Saint-Gédéon rapporte encore. En collaboration avec la société Les Solutions Will, les efforts de réduction des gaz à effets de serre de la municipalité beauceronne sont convertis en crédits de carbone. Ceux-ci sont transigés sur les marchés internationaux.

«C'est une première québécoise et c'est une première mondiale, a mentionné fièrement le maire, Éric Lachance. Avant la venue des Solutions Will, les petits émetteurs comme nous ne pouvaient pas se payer le luxe de vendre nos crédits sur le marché international. Maintenant, c'est nous qui sommes payés et toute la stratégie de développement durable de Saint-Gédéon s'en retrouve valorisée.»

Martin Clermont, PDG des Solutions Will souligne que la société rassemble tous les efforts des petits émetteurs dans un bloc de carbone régional qui est enregistré et vendu sur les marchés volontaires de carbone à l'international. «On parle souvent de grosses industries polluantes, mais n'oublions pas que 70 % des émissions de GES proviennent des petits émetteurs au Québec», signale», mentionne-t-il.

110 tonnes d’économie
Les efforts de réduction d’émissions de GES de la municipalité beauceronne totalisent 110 tonnes en 2010 et en 2011. Rappelons que Saint-Gédéon a notamment implanté des systèmes de récupération de la chaleur provenant des compresseurs à l’aréna, l’installation d’un mur solaire au garage municipal et la conversion du chauffage à l’huile vers l’électricité à l’hôtel de ville.

Ce dernier changement a coûté 3000 $ à la municipalité. Lors de sa première année de participation à la bourse, la Municipalité touchera un montant similaire en raison de la monétarisation de ses économies de GES. La municipalité a reçu un premier chèque rapportant 28 $ la tonne de GES économisées. «Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir capitaliser sur nos efforts déployés dans les années passées, a dit le maire de Saint-Gédéon,. Notre association avec les Solutions Will nous offre une belle opportunité de rentabiliser au maximum nos gestes de développement durable.»

Saint-Gédéon participe au programme Climat municipalités qui offre un soutien financier au milieu municipal pour la réalisation ou la mise à jour d’inventaires d’émissions de gaz à effet de serre (GES), l’élaboration de plans d’action visant leur réduction ainsi que pour l’élaboration de plans d’adaptation. Elle a réalisé plus de 90 % de ses objectifs de 2020.

Projet du CLSC
La Ville de Saint-Gédéon tentera de vendre à l’encan public son CLSC le 3 novembre prochain à l’Hôtel de ville. D’une valeur de près de 100 000 $ sur l’évaluation municipale, ce bâtiment nécessitait plusieurs réfections. Le projet de construction du nouveau CLSC avance lentement, mais sûrement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge