Le PQ veut savoir l'opinion de Paul Busque concernant la mise en marché collective des produits acéricoles

Par Salle des nouvelles
Le rapport Florent Gagné, rendu public en février dernier, recommande la fin de la mise en marché collective des produits de l’érable au Québec, une mesure qu’ont contestée 230 acériculteurs de la Beauce réunis en assemblée.
C’est ce qu’a affirmé le président du Parti québécois (PQ) de Beauce-Sud, Alex Gagnon Lacroix.
« Le rapport propose de mettre fin à la mise en marché collective pour augmenter la production globale de sirop. Or, cela fait plus d’un an et demi que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec demande à la Régie des marchés agricoles et alimentaires la permission d’effectuer 2,35 M d’entailles supplémentaires pour, justement, augmenter sa production. Rien n’a été fait en ce sens du côté du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis. C’est donc le gouvernement qui bloque la croissance de la production de sirop d’érable et non pas la façon dont il est mis en marché », a-t-il déclaré.
M. Gagnon Lacroix se demande également quelle est la position du député de Beauce-Sud, Paul Busque, dans ce dossier qu’il qualifie d’incontournable pour la région :
« De quel côté se rangera le député de Beauce-Sud sur cette question? Appuiera-t-il les recommandations du rapport Gagné comme le fait son collègue, le ministre Pierre Paradis, ou soutiendra-t-il plutôt les producteurs de sirop d’érable de la Beauce qui sont pour la plupart favorables au maintien de la mise en marché collective? Peu importe sa position, il ne peut pas rester silencieux dans ce dossier. Les acériculteurs beaucerons représentent environ 20 % de la production mondiale de sirop d’érable. On ne peut pas être député de Beauce-Sud et ne pas se prononcer sur les enjeux qui touchent directement les acériculteurs », a ajouté le président du PQ de Beauce-Sud.
M. Gagnon Lacroix a conclu en accusant le député Paul Busque d’avoir un agenda caché :
« Que fait M. Busque pendant que nos producteurs acéricoles, ici en Beauce, sont inquiets et en colère depuis le dépôt du rapport Gagné en février dernier? Pourquoi n’a-t-il pas été le premier à sortir publiquement pour rassurer nos acériculteurs et leur offrir son appui et, surtout, son écoute? Au lieu de cela, il se défile. Appuie-t-il en cachette la volonté à peine voilée du ministre Paradis d’appliquer les recommandations du rapport Gagné? Il devrait délaisser un peu son rôle de militant libéral pour se concentrer davantage sur son rôle de député de Beauce-Sud durant les semaines à venir », a-t-il conclu.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
A part les photos, ce 2 de pic n'a pas d'affaire là malheureusement pour nous, Beaucerons.