Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PQ veut savoir l'opinion de Paul Busque concernant la mise en marché collective des produits acéricoles

durée 09h00
20 avril 2016
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le rapport Florent Gagné, rendu public en février dernier, recommande la fin de la mise en marché collective des produits de l’érable au Québec, une mesure qu’ont contestée 230 acériculteurs de la Beauce réunis en assemblée.

C’est ce qu’a affirmé le président du Parti québécois (PQ) de Beauce-Sud, Alex Gagnon Lacroix.

« Le rapport propose de mettre fin à la mise en marché collective pour augmenter la production globale de sirop. Or, cela fait plus d’un an et demi que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec demande à la Régie des marchés agricoles et alimentaires la permission d’effectuer 2,35 M d’entailles supplémentaires pour, justement, augmenter sa production. Rien n’a été fait en ce sens du côté du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis. C’est donc le gouvernement qui bloque la croissance de la production de sirop d’érable et non pas la façon dont il est mis en marché », a-t-il déclaré.

M. Gagnon Lacroix se demande également quelle est la position du député de Beauce-Sud, Paul Busque, dans ce dossier qu’il qualifie d’incontournable pour la région :

« De quel côté se rangera le député de Beauce-Sud sur cette question? Appuiera-t-il les recommandations du rapport Gagné comme le fait son collègue, le ministre Pierre Paradis, ou soutiendra-t-il plutôt les producteurs de sirop d’érable de la Beauce qui sont pour la plupart favorables au maintien de la mise en marché collective? Peu importe sa position, il ne peut pas rester silencieux dans ce dossier. Les acériculteurs beaucerons représentent environ 20 % de la production mondiale de sirop d’érable. On ne peut pas être député de Beauce-Sud et ne pas se prononcer sur les enjeux qui touchent directement les acériculteurs », a ajouté le président du PQ de Beauce-Sud.

M. Gagnon Lacroix a conclu en accusant le député Paul Busque d’avoir un agenda caché :

« Que fait M. Busque pendant que nos producteurs acéricoles, ici en Beauce, sont inquiets et en colère depuis le dépôt du rapport Gagné en février dernier? Pourquoi n’a-t-il pas été le premier à sortir publiquement pour rassurer nos acériculteurs et leur offrir son appui et, surtout, son écoute? Au lieu de cela, il se défile. Appuie-t-il en cachette la volonté à peine voilée du ministre Paradis d’appliquer les recommandations du rapport Gagné? Il devrait délaisser un peu son rôle de militant libéral pour se concentrer davantage sur son rôle de député de Beauce-Sud durant les semaines à venir », a-t-il conclu.

 

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UPDT
    Un payeur de taxes en tabbbbbbb
    temps Il y a 9 ans
    Désolé, notre sans dessein n'a pas le droit de parler sans l'accord de Couillard, son BOSS.
    A part les photos, ce 2 de pic n'a pas d'affaire là malheureusement pour nous, Beaucerons.
  • S
    Steve
    temps Il y a 9 ans
    Busque = sans opinion... alors n’espère pas trop de sa part
  • UCDL
    Un contribuable de la Beauce
    temps Il y a 9 ans
    Facile de donner des leçons quand on est dans l'opposition et qu'on ferait pas mieux soi-même mon Alex. Parce que dans Beauce Sud, vous êtes dû pour y rester longtemps. Et c'est pas pour défendre Paul Busque en passant, toute une gang de pareil un comme l'autre...
  • S
    Steve
    temps Il y a 9 ans
    "Un contribuable de la Beauce" as tu vu autant de scandale dans un autre partie?
  • UR
    Un réaliste
    temps Il y a 9 ans
    Oui mon Steve, c'est juste que tes stations biaisés péquistes à la PKP t'en informeront pas. C'est ça que la p'tite minorité frustré gauchiste dont tu fais encore partie n'ont pas encore compris. Parce que j'vais dire qu'avec les médias, j'en laisse autant que j'peux en prendre.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge