Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement de près de 300 M$ dans le réseau routier de Chaudière-Appalaches

durée 06h00
26 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Près de 300 M$ seront investis dans le réseau routier de Chaudière-Appalaches au cours de la période 2016-2018.

La ministre responsable de la région, Dominique Vien, a en effet annoncé cet après-midi, au nom du ministre des Transports Jacques Daoust, que 297,7 M$ seront injectés au cours des deux prochaines années, dont 760 000 $ proviendront des partenaires du gouvernement.  

Plus concrètement, au cours des deux années qui viennent, le Ministère poursuivra la réalisation des travaux de prolongement de l'autoroute 73 à Beauceville et de doublement des voies de la route 173 à Saint-Henri. Par ailleurs, des interventions sur différentes structures sont également planifiées, notamment sur le pont de Québec.

« Il va sans dire que ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d'emplois. Ils répondent également aux besoins de la région en matière d'infrastructures routières sécuritaires et de qualité. Ce réseau, il convient de le rappeler, contribue au développement économique tout en assurant la mobilité des personnes et des biens », a souligné Mme Vien.

Ces investissements dans le réseau routier de la région, au cours de cette période, se répartissent comme suit, en fonction des grands axes d'intervention établis par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports :

  • 114,3 millions de dollars sont consacrés aux structures, dont 19 millions aux structures du réseau municipal;
  • 127 millions de dollars sont destinés aux chaussées;
  • 45,8 millions de dollars iront au développement du réseau.
  • 10,6 millions de dollars vont à l'amélioration du réseau.

« Je me réjouis de ces investissements sur le réseau routier de Chaudière-Appalaches. Pendant toute la durée des travaux, 1 929 personnes travailleront sur les 224 chantiers que comptera notre région. À terme, ces investissements permettront à la population de compter sur un réseau de transport encore plus fiable, efficace et sécuritaire », a ajouté la ministre Vien.

« Ces investissements s'inscrivent dans un contexte particulier, que nous connaissons tous. En effet, il y a deux ans, notre gouvernement a pris des engagements fermes, notamment celui d'assurer le redressement des finances publiques et d'éliminer le déficit budgétaire. Après six années consécutives de déficits, l'équilibre budgétaire a enfin été atteint en 2015-2016, comme notre gouvernement s'y était engagé », a rappelé la ministre Vien.

« Le Plan économique du Québec, présenté le 17 mars dernier, lors du discours sur le budget, poursuit dans la même voie. C'est un plan qui nous permettra collectivement de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir, plus innovante et plus sobre en carbone. C'est un plan qui interpelle au premier chef le secteur des transports, et j'y vois là une belle occasion pour le Québec de propulser ses transports par l'électricité », a indiqué le ministre Jacques Daoust.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge