Maxime Bernier veut « libérer » le commerce du sirop d’érable au Canada
Le député de Beauce et candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Maxime Bernier, demande au gouvernement Trudeau d’abolir le Décret sur l’eau d’érable et le sirop d’érable du Québec.
« Tout comme la gestion de l’offre pour les produits laitiers, les œufs et la volaille qui doit être abolie et l’ancienne Commission canadienne du blé qui a été à juste titre abolie, le cartel du sirop d’érable doit aussi être aboli. C’est l’opposé du libre marché », a-t-il exprimé lors d’un point de presse aujourd’hui.
S’il est élu chef du Parti conservateur et éventuellement premier ministre du pays, Maxime Bernier dit s’engager à tout mettre en œuvre pour permettre aux acériculteurs du Québec d’exporter librement leur sirop vers d’autres provinces et les marchés internationaux.
C’est en compagnie d’Angèle Grenier, une acéricultrice de Beauce, que le député fédéral a tenu à rendre publique sa position. Rappelons que celle-ci portera devant la Cour suprême du Canada le litige qui l’oppose à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). (Voir texte : « Angèle Grenier n'a pas encore fini son combat contre la Fédération des acériculteurs du Québec »)
« Madame Grenier veut simplement que ses droits constitutionnels de vendre son sirop d’érable librement et à qui elle veut soient respectés. Comme je l’ai dit il y a deux semaines, la Constitution est claire : nous avons le droit au libre-échange entre les provinces. J’invite le gouvernement Trudeau à faire respecter la Constitution », conclut Maxime Bernier.