Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Gaétan Barrette annonce la fin des frais accessoires en santé

durée 11h33
15 septembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé qu'un projet de règlement a été entériné par le Conseil des ministres afin que soient interdits tous les frais accessoires qui concernent des services assurés par le régime d'assurance maladie ainsi que ceux qui sont prévus dans les ententes de rémunération avec les médecins.

« Ce projet de règlement illustre clairement notre engagement à garantir l'accessibilité de notre réseau de santé à l'ensemble de la population québécoise. Les services assurés qui y seront offerts ne feront pas l'objet d'une facturation supplémentaire au patient, qui paie déjà ces services à titre de citoyen. Rappelons que nous avons été le premier gouvernement qui s'est réellement engagé à régler cette question avec l'adoption de la loi 20, de même que maintenant, avec la publication prochaine du règlement », a déclaré monsieur Barrette.

Un paiement pourra être exigé d'une personne assurée uniquement pour des frais de transport d'échantillons biologiques prélevés dans un cabinet privé ou un centre médical spécialisé. Un montant maximal de 15 dollars pourra être facturé au patient dans le cas d'échantillons biologiques comprenant un prélèvement sanguin. Pour tout autre échantillon biologique, cette somme ne pourra excéder cinq dollars.

« Nous proposons une solution durable pour améliorer l'accessibilité des services et des soins de santé au Québec, en conformité avec les recommandations formulées par le Vérificateur général. Cette initiative de notre gouvernement vient confirmer que le principe de la gratuité de notre système de santé nous tient à cœur et que nous entendons poursuivre nos efforts pour en garantir l'intégrité, au bénéfice de la population québécoise », a mentionné le ministre.

Du côté du Parti québécois (PQ), on se réjouit de cette abolition. « Après avoir défendu pendant des années la légalisation des frais accessoires, d'abord comme président de la Fédération des médecins spécialistes puis comme ministre libéral de la Santé, Gaétan Barrette recule aujourd'hui sur cet enjeu majeur pour toutes les Québécoises et tous les Québécois : plus aucun citoyen ne sera obligé de sortir sa carte de crédit en même temps que sa carte d'assurance maladie pour des services de santé assurés », a déclaré la porte-parole du PQ en matière de santé et d'accessibilité aux soins, Diane Lamarre.

Néanmoins, Mme Lamarre met en garde le ministre : « Le dossier des frais accessoires ne doit en aucun cas mener à l'ajout, par le biais d'une négociation en catimini, de sommes dans les enveloppes de rémunération des médecins. »

Ce projet de règlement fait suite à l'adoption, le 10 novembre 2015, du projet de loi 20, qui prévoyait déjà le principe de l'abolition des frais accessoires ainsi qu'un pouvoir réglementaire pour intervenir le cas échéant. Conformément à la procédure d'adoption des règlements, le règlement fera l'objet d'une prépublication de 45 jours à partir du 28 septembre.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • TDP
    Tanné de payer
    temps Il y a 8 ans
    Est ce que les formulaires de Reclamation d'assurance a 60$ chacun prenant 2 minutes à remplir payable seulement en argent sans reçu font partie de ca?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge