Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Justin Trudeau a trompé le gouvernement du Québec » — André Côté

durée 05h59
1 octobre 2016
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le président du Bloc québécois dans le comté de Beauce, André Côté, croit que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a trompé le gouvernement du Québec et que ce sont les malades qui en paieront le prix.

« En coupant de façon unilatérale la hausse des transferts en santé de 6 % à 3 % annuellement, les libéraux mettent en danger l’avenir du système de santé au Québec », déclare-t-il. Le politicien a fait cette déclaration en réaction à l'annonce officielle faite pour la ministre fédérale de la santé, Jeanne Philpott.

M. Côté trouve déplorable que les Libéraux appliquent des coupes mises de l'avant par les conservateurs. « Des sommes additionnelles pourraient cependant être ajoutées à ce transfert, selon la croissance économique du Canada. Mais ces sommes potentielles seraient liées au respect de conditions fixées par Ottawa. Pourtant », dit-il. Lors de la dernière campagne électorale fédérale, le premier ministre Justin Trudeau a écrit à son homologue québécois, Philippe Couillard que contrairement à M. Harper, il n'entendait pas traiter la question des transferts de façon unilatérale, car il est conscient des défis que représente la hausse des coûts en santé.

Puisque les dépenses du système de santé québécois croissent d’environ 5 % par année, les coûts augmenteront plus rapidement que les transferts fédéraux. Ce déséquilibre fiscal amenait le directeur parlementaire du budget à dresser un portrait inquiétant des finances publiques dans ses travaux du 28 juin dernier. Il constatait que le désinvestissement fédéral, principalement en santé, rendrait les provinces « non viables », c’est-à-dire en faillite.

« C’est une attaque en règle contre le Québec. Le gouvernement fédéral boucle carrément son budget sur le dos des malades. Ça ne passe pas, chez nous, en Beauce », conclut le président du Bloc québécois André Côté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge