Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un référendum aura lieu concernant la construction d'un foyer pour personnes âgées dans l'ouest de Saint-Georges

durée 09h32
25 octobre 2016
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Il y aura un référendum le 11 décembre concernant la construction d’un foyer pour personnes âgées situé sur un terrain situé au nord de la 8e Rue, entre le prolongement de la 8e Avenue et de la 10e Avenue Ouest à Saint-Georges.

Un registre comportant 46 signatures de résidents du secteur a été déposé à cet effet. Rappelons que ceux-ci devaient en recueillir un minimum de 26 pour déclencher le référendum alors que le promoteur devait faire signer la majorité des 155 personnes appelées à se prononcer sur ce projet qui comprendrait 300 unités de logements pour des personnes autonomes.

Malgré la tenue du vote référendaire, les citoyens de ce quartier se questionnent à savoir pourquoi la Ville n’arrête pas le projet. « Nous avons amassé près du double du nombre de signatures requises et les signataires habitent tous près du terrain choisi par le promoteur. Le maire a été élu pour représenter les citoyens, pas les promoteurs. La Ville devrait tout simplement mettre fin au projet », croient-ils.

De son côté, le maire, Claude Morin, Saint-Georges ne fait que poursuivre le processus démocratique prévu à cet effet. « Il y a un processus qui comprend plusieurs étapes. Quand ils ont signé le registre, c’était pour déclencher la tenue d’un référendum et nous en sommes rendus là. Le promoteur, Grégoire Turcotte veut également aller de l’avant. Ça fait partie du processus normal », déclare-t-il.

Ce dernier tient également à mentionner que le développement de la 10e Avenue jusqu’au boulevard Dionne à l’entrée nord du secteur ouest de la Ville est prévu depuis plus de 40 ans. « Le prolongement de cet axe routier fait aussi partie du projet. En construisant le foyer, il s’engage à prolonger la 10e Avenue d’un bout à l’autre. Ça représente un élément important qui permettrait de diminuer le trafic sur le boulevard. Dans nos plans de développement, depuis le début des années 1970 que Saint-Georges avait prévu de connecter la 10e Avenue et le boulevard Dionne », conclut-il.

En terminant, rappelons que le référendum aura lieu le dimanche 11 décembre. Un total de 155 personnes habitant dans le district 6 seront appelées à voter en faveur ou en défaveur du projet.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • TNPD
    tout n'est pas dit
    temps Il y a 7 ans
    Selon les infos que le conseil nous a donné lors de séances précédentes, les terrains où serait prolongé la 10e avenue sont zoné agricole, le conseil nous a dit ceci: ce n'est pas payant de faire cette avenue, que ça prendrait des années pour les faire dézoners car la décision doit venir de Québec (à moins que Québec donne enfin plus de pouvoir au région de ce côté) et qu'il y a avait plusieurs entrave à la continuer mais surtout ce n'est pas la 10e avenue au complet mais bien seulement de la 10e rue au terrain qu'il a acheté qu'il s'est engagé à faire pourquoi il ferait le côté gauche de la 10e rue? ça ne lui sert a rien. Ayant justement posé la question au conseil on m'a répondu que ce n'était pas "payant" de faite cette avenue sans développement de maison sur ses terrains car ceux en bas de la futur 10e avenue (côté gauche en montant dans la 10e rue)n'avait pas à payé seul pour ce petit bout d'avenue, les terrains du côté droit en bas de la futur 10e avenue appartiennent déjà à un entrepreneur, j'ai même entendu qu'il y avait un réservoir d'eau ou quelque chose du genre. Aussi, il ne faut pas oublié que ce n'est pas seulement la résidence pour personne agées mais aussi un 100 logement en plus. N'oublier pas le prolongement de la 8e avenue sur le petit terrain qui vous appartient qui fera en sorte de congestionner encore plus la 8e et 10e rue qui se rendent sur le boul. Dionne car la seule sortie possible de ce terrain sera la 8e avenue en 1er (qui ne débouchera pas sur le boul. dionne)et par la suite il y aura création d'une partie de la 10e avenue du terrain à la 10e rue et peut être qu'un jour elle débouchera sur boul. Dionne. mais là encore des entraves sont à prévoir que vous nous avez dit.
  • M
    maison
    temps Il y a 7 ans
    ceux qui ont signés pour un référendum savent ils pourquoi ils ont signés car les braillards de vais voir a avoir du monde qui ne savais riens et ont signés sans savoir pourquoi ni comprendre
  • UVE
    un voisin enthousiaste...
    temps Il y a 7 ans
    Quel beau projet!Il y a longtemps que le secteur Ouest n'a pas eu la chance de réaliser un projet de cette envergure (Hôpital 1950)...Ce projet en plus de dynamiser le secteur Ouest, résoudra de façon substancielle la circulation de l'entrée Nord du secteur,en prolongeant la 10ieme Avenue jusqu'à la jonction de la 57ieme rue et de la 6ieme avenue.
    A terme, ce projet aura nécessité des investissements de plus de 50 millions sans compter les infrastructures municipales. Ce projet, a mon avis,préserveras la qualité de vie du secteur. En plus de favoriser une circulation fluide dans l'Ouest ce projet maintiendras à long terme la tranquillité, les grands espaces et le minimum de circulation dans ce secteur
    Bienvenue au promoteur et bravo à nos élus municipaux de maintenir le processus démocratique pour ce beau projet.
    Je souhaite que tout ceux qui sont en faveur du projet se manifestent dans leur entourage et surtout aller voter en faveur le 11 décembre prochain.

    P.S. Il ne manquerait plus que "La Maison de la Culture" à la "Place de l'église" et le secteur Ouest serait comblé
  • PPT
    progres pour tous
    temps Il y a 7 ans
    Le maire a ete elu pour representer tous les citoyens de ce secteur, pas juste une ptite clique de chialeux bourgeois qui ne veulent rien savoir du progres a moins bien sur que cela n affecte pas leur quartier. Je me demande bien si les signataires de cette petition n ont pas subi un peu de pression pour signer cette requete. J invite tous les residents de ce secteur a se prevaloir de leur droit de voter au referendum et je crois que le resultat sera positif, c est pour cela que certains individus de ce secteur auraient voulu que le maire n aille pas de l avant avec le referendum, car ils sont tres angoisses du resultat. Quant on pense que des centaines de yeux seront sur vous comme l exprimait dans cette rubrique il y a quelque temps une dame de ce secteur, et bien je crois que cela prouve qu elle meme doit etre un peu bcp comme cela ( voyeuse ) puisqu elle pensait que tous les nouveaux residents du secteur auraient le regard fixe avec des jumelles pour les espionner. Quelle belle mentalite
  • C
    Cathou
    temps Il y a 7 ans
    Je comprends les gens de ne pas vouloir de ces édifices dans leur quartier...Pourquoi toujours vouloir grossir....nous sommes bien dans le secteur ouest...pas trop de traffic et ceux qui disent que cela apporterait de nouvelles taxes la ville et bien ne vous attendez pas ce que vos taxes baissent..J' ai opté de venir vivre dans une petite ville pour la tranquillité, quand à moi nous sommes très bien comme ça.
  • L
    Lucie
    temps Il y a 7 ans
    Belle mentalité de gens égoïstes et sans vision.
    Où est la démocratie? un projet qui aurait été bénéfique pour toute la population de la Ville va être bloqué par quelques citoyens bornés. Je serais favorable à un tel référendum si tous les citoyens de la ville pouvaient voter.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...