Le PQ Beauce-Sud dénonce l’aide fédérale au projet de centrale hydroélectrique de Muskrat Falls
Le 3 novembre dernier, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr, annonçait qu’Ottawa allait davantage soutenir financièrement le projet de centrale hydroélectrique de Muskrat Falls dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le montant de cette aide financière, qui se chiffre maintenant à 9,3 milliards de dollars, sera accordé sous la forme de garanties de prêt.
Alex Gagnon Lacroix, président du Parti Québécois de Beauce-Sud, estime que le gouvernement Trudeau cautionne de la concurrence déloyale à Hydro-Québec en agissant de la sorte. « Tout le développement de l’hydroélectricité au Québec a été financé à 100 % par l’argent de contribuables québécois. Le Fédéral n’y a pas mis un sou. Maintenant, on apprend que le gouvernement va aider la province de Terre-Neuve-et-Labrador à la hauteur de 9,3 milliards de dollars afin qu’elle développe son potentiel hydroélectrique », explique-t-il. « Il y a là, en partant, une injustice envers le Québec. Le quart de cette somme proviendra de nos poches », dénonce le président du PQ dans Beauce-Sud.
« En plus, on sait très bien que Terre-Neuve va vendre de l’électricité qui sera produite par la future centrale de Muskrat Falls aux États-Unis, ce qui viendra directement concurrencer Hydro-Québec. Autrement dit, nous, Québécois et Beaucerons, paierons pour concurrencer une société d’État qui nous appartient », souligne Alex Gagnon Lacroix.
Selon ce dernier, le Québec est loin d’être dans une situation gagnante alors qu’il considère que cet argent aurait pu être utilisé en santé ou en éducation si cette somme n’avait pas été envoyée à Ottawa.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Il y a quand même des avantages économiques à être un pays indépendant.