Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ propose de créer un fonds de 50 M$ pour venir en aide aux agriculteurs

durée 12h01
23 novembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Coalition avenir Québec (CAQ) créerait un fonds d’au moins 50 M$ afin d’augmenter les investissements privés en agriculture si le parti de François Legault était au pouvoir.

C’est ce qu’a annoncé le chef de la CAQ ce matin. Celui-ci a déjà reçu l’appui du président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau.

Le parti suggère d’utiliser les surplus de la Financière agricole du Québec pour financer ce fonds. « La CAQ propose d’utiliser une partie de cet argent pour créer immédiatement un fonds d’investissement de 50 M$ par année. À notre avis, ce levier va permettre des investissements totaux d’un milliard de dollars sur 5 ans. L’agriculture, c’est absolument essentiel pour l’occupation et l’aménagement de notre territoire, de nos régions. Mais c’est aussi fondamental pour notre économie, pour notre richesse collective », déclare-t-il.

Selon M. Legault, les agriculteurs ont besoin d’un coup de main depuis que le gouvernement libéral a coupé les budgets en agriculture de 20 %. « Depuis quelques années, les agriculteurs du Québec sont négligés par le gouvernement. Le résultat, depuis août 2015, il y a 2 200 emplois qui ont été perdus dans ce secteur névralgique. Les investissements annuels ont chuté de 111 millions depuis cinq ans », affirme-t-il.

Il ajoute que les agriculteurs de la province doivent être appuyés par le gouvernement « plus que jamais » alors que ce secteur est grandement financé dans d’autres provinces et pays. « Le Québec est en train de prendre un retard considérable. Un retard très inquiétant. Nos régions en souffrent, et surtout les femmes et les hommes qui cultivent la terre et élèvent des animaux. Il faut se dire une chose, les producteurs agricoles québécois sont parmi les meilleurs au monde », poursuit-il.

Le chef caquiste considère que cette proposition concrète pourrait s’appliquer très rapidement. « Si le gouvernement libéral accepte de nous suivre, on va applaudir. Si M. Couillard refuse de bouger, en 2018, un gouvernement de la CAQ va aller de l’avant et nous, nous allons les soutenir, nos producteurs agricoles », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge