Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau président de l'UMQ définit ses priorités lors de son arrêt à Saint-Georges

durée 06h00
30 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le nouveau président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Bernard Sévigny, a présenté les principaux enjeux du monde municipal lors d’une conférence de presse tenue avec le maire de Saint-Georges, Claude Morin, à l’Hôtel de Ville de Saint-Georges.

Ainsi, M. Sévigny se concentrera sur l’autonomie, les infrastructures et le développement économique des municipalités. De plus, M. Morin a rappelé quelques problématiques vécues en Beauce sur lesquelles il veut travailler avec l’UMQ, soit le manque de main-d’œuvre, l’évaluation foncière « dont les frais ont augmenté énormément », la couverture médiatique nationale et le prolongement

Pour ce qui est de l’autonomie, l’objectif est de répondre davantage des citoyens plutôt que du gouvernement. « Nous nous faisons élire par les citoyens. Nous sommes des gouvernements légitimes et l’idée, c’est d’alléger la reddition de compte envers le gouvernement du Québec et rendre des comptes davantage aux citoyens, donc de se rapprocher des citoyens, explique M. Sévigny. Il est d’avis que le monde municipal a changé. Il faut désormais adapter les cadres législatif et financier à cette nouvelle réalité ».

Le second point sur lequel celui-ci va travailler concerne les infrastructures. D’entrée de jeu, il affirme que 187 G$ via divers programmes seront disponibles au cours des 12 prochaines années. « Le rôle de l’UMQ est de s’assurer qu’il y en ait pour tout le monde, que l’accessibilité soit équitable pour l’ensemble des régions », ajoute le président.

En troisième lieu, il abordera le développement économique, incluant le recrutement de la main-d’œuvre, soit l’une des problématiques vécues en Beauce selon Claude Morin. « Dans cette grande tendance du marché international, le rôle des états-nations est de moins en moins important. Les barrières tombent. Les contraintes à l’exportation et à l’importation tombent de plus en plus également. Cela fait en sorte que les municipalités ont un rôle plus important à jouer pour assurer leur développement. […] À l’UMQ, nous avons lancé un certain nombre d’initiatives. Par exemple, nous avons lancé une mission économique au mois de juin lors de laquelle cinq municipalités membres de l’UMQ se sont rendus dans le Nord-Est des États-Unis et ça a donné des résultats extrêmement iintéressants», mentionne M. Sévigny qui souhaite répéter ce genre de mission économique en Europe ou en Asie.

De plus, M. Morin a rappelé quelques problématiques vécues en Beauce sur lesquelles il veut travailler avec l’UMQ, soit le manque de main-d’œuvre, l’évaluation foncière dont les frais ont augmenté énormément, la couverture médiatique nationale et le prolongement. « Nous avons un manque de main-d’œuvre important. Il y a des entreprises qui aspirent à grandir, mais qui ne peuvent pas le faire, faute de travailleurs qualifiés. Certaines regardent pour s’installer aux États-Unis qui sont tout près, parce que là-bas il y a de la main-d’œuvre. Un autre sujet que j’aborde régulièrement est le financement stable et prévisible », détaille M. Morin qui ajoute qu’un financement stable permettrait de savoir l’argent disponible à investir pour un projet.

Bernard Sévigny se dit également inquiet pour ce qui est des négociations concernant le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis puisque tout est arrêté en ce moment du côté des Américains en raison de l’élection du nouveau président, Donald Trump. Il garde cependant espoir qu’une entente soit signée, faisant confiance aux représentants du Canada et du Québec qui sont tous deux sensibles à cette préoccupation des régions de la province selon lui.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge