Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Référendum : les citoyens en faveur du projet de construction d'une résidence pour personnes âgées

durée 11h43
12 décembre 2016
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les citoyens appelés à voter lors du référendum concernant la construction d’une résidence pour personnes âgées dans le secteur ouest de Saint-Georges se sont finalement prononcés en faveur du projet dans une proportion de 52 %.

Sur les 163 résidents habiles à se prononcer de la zone RB-709, dans laquelle la résidence se trouvera, 61 ont approuvé le projet contre 57. Un bulletin a été rejeté, ce qui porte le nombre total de votes à 119, soit 73 % des habitants du quartier.

Selon le maire de Saint-Georges, Claude Morin, la démocratie a parlé. « Je me réjouis du fait que les citoyens ont été nombreux à exercer leur droit de vote ce qui traduit leur intérêt pour le secteur et pour la Ville. Une majorité est en faveur de l’amendement au règlement de zonage et la Ville poursuivra les démarches en ce sens », affirme-t-il.

Le conseil avait accepté une demande d’amendement au règlement de zonage pour la construction d’une résidence pour aînés lors de la séance du 8 août. En tout, 46 citoyens étaient venus signer le registre afin qu’il y ait un référendum sur le projet alors que le nombre minimal de signataires était de 26.

Rappelons que le terrain ciblé par le promoteur se situe au nord de la 8e Rue, entre le prolongement de la 8e Avenue et de la 10e Avenue Ouest.

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CED
    concerné et décourager
    temps Il y a 8 ans
    tu peux ben te réjouir, on t'a tous vu dans la rue et entendu, mais tu as gagné par 4 voix seulement, c'est une maison de 4 personnes qui voulait faire chier son voisin, ça fait pas de se projet un bon projet bien au contraire. Lorsque ce propriétaire verra les dégâts que ça va causé, il va être le 1er à chialer parce que c'est pas ça qu'il leur avait promis. Votre 10e avenue va attendre encore longtemps mais une promesse électoral de plus ou de moins qui ne se réalise pas, on en est pas à une près n'est-ce pas?
  • DL
    diane lapointe
    temps Il y a 8 ans
    je suis très fière que le monde est accepter c est un avenir pour nous plus tard et un gagne paix pour ceux qui ce cherche un emploi et les personnes âgés ils vont être proche de beaucoup de service ex ex et je ne crois pas a ca moi que les maisons vont perdre de la valeurs aux contraire quand on ne veut pas être proches des gens autours de nous bien ont demeure en campagne et aussi ont est bien contents quand sa vas être notre tours on vas rester dans un cartier que nous avons demeuré et qui c est nous allons voir nos petits enfants travailler la ou nos enfants merci a la population de ne pas avoir laisser passer ce beaux projets merci
  • D
    démocrate
    temps Il y a 8 ans
    Bravo, la démocratie a prévalu. La ville a suivi à la lettre le processus des opposants et le peuple a parlé: vox populi, vox dei (la voix du peuple, la voix de Dieu), comme disaient les romains. Cette affaire démontre que les gens positifs sont en majorité, dans ce quartier comme dans tout le reste de la ville. Il y a toujours la possibilité, pour ceux qui sont encore opposés, de vendre leur résidence et de déménager dans le fin fond d'un rang, à l'abri des horreurs de la civilisation.
  • C
    claude
    temps Il y a 8 ans
    Bien hate de voir combien de personnes (opposées) de mettre une pancarte d un courtier devant leur maison d ici le printemps prochain…lol ,une fois le projet terminé ,imaginez juste dans cette batisse
    Combien d emploi seront réalisés , sois a temps plein ou partiel….moi aussi j ai bien la misere a comprendre pourquoi nos maisons seraient moins attrayante pour le futur??? Merci aux 61 personnes visionnaires
  • MSS
    Mr s satisfait
    temps Il y a 8 ans
    Je suis très heureux de voir que le projet va être réalisé bravo pour ceux qui était contre ben qu'il déménage dans le fond d.un rang si vous être pas comfortable. permis le monde
  • AP
    Arnold Palmer
    temps Il y a 8 ans
    @Claude:
    * La majorité des acheteurs de maison sont des gens âgé de moins de 50 ans, des gens qui préfère normalement un quartier jeune, vivant, près de service tel écoles. Une résidence de personnes âgées, ce n’est pas ce qu’ils veulent. Résultat : MOINS DE DEMANDE.
    * Peu de gens veulent du trafic près de chez eux, autant de monde dans un même bâtiment, ça va en apporter(résidents, visiteurs, travailleurs, livreurs). Résultant : MOINS DE DEMANDE.
    *Quel propriétaire souhaite une vue caché par un bloc de briques? Un tel bâtiment va nuire à la qualité visuelle d’éventuel acheteurs. Résultat : MOINS DE DEMANDE.
    *À court terme, les bruits et le dérangements causé par la construction d’un immense bâtisse n’auront rien pour rendre ce quartier agréable. Résultat : MOINS DE DEMANDE.

    Maintenant, en utilisant la loi de l’offre et de la demande, si la demande baisse, le prix?
  • VÀC.
    Viande à chien .
    temps Il y a 8 ans
    Ils ont acheters des votes ..
  • D
    DY
    temps Il y a 8 ans
    La démocratie a parlé...
    Il ne vous reste qu'à déménager dans un rang...il y a plein de beaux endroits pour vous.
    Arrêtez maintenant de chialer, vous n'avez pas réussis à faire accepter vos refus par la majorité; qu'importe ce que vous direz dans le futur, qu'importe qui vous allez accuser d'avoir été malhonnête(s), bon gré, mal gré, vous devez maintenant vous rallier...sinon, vous n'aurez d'autre choix que de...
  • C
    Corinne
    temps Il y a 8 ans
    Les urbanistes à St-Georges n'ont jamais eu une vision d'avenir pour faire de cette ville une belle ville. Ce projet aurait pu se situer un peu plus loin pour un plus beau look, avec beaucoup d' espace autour. Ce sera encore une grosse bâtisse laide comme la plupart des gros édifices de cette ville comme le centre d'achat, édifice canam manac, le jasmin. Moi non plus je n'aurais pas voulu de cette grosse bâtisse dans mon quartier. Bien contente de rester en dehors de la ville. Je serais curieuse de connaître ceux qui auraient aimé avoir ça dans leur quartier...je dirais pas plus de 50%. Je me demande des fois pourquoi il faut toujours opter pour la croissance, de toute façon les taxes ne baissent jamais.. Nous sommes bien dans une petite ville. la tranquillité n' a pas de prix.
  • D
    Dramatix
    temps Il y a 8 ans
    On n'arrête pas le progrès.. ben voyons !
    Les romains, qui nous ont laissé de si belles citations en latin, sont disparus avec leur civilisation parce qu'ils n'ont pas su arrêter le progrès. Et encore, même le latin est devenu une langue morte.. La semaine dernière on nous a sauvé d'un désastre assuré. C'est notre Premier qui l'a dit. C'est un visionnaire notre Premier. Je suis honteux car moi je n'avais rien vu venir. Quel rapport avec ce référendum ?Le progrès simplement. Pas de progrès pas de $$$.. et c'est bien là toute la catastrophe. Qui donc croyez-vous se préoccupe de notre bien ?? Plus de revenus c'est plus de cesterces.. oups.. de $$$ pour notre ville. Ainsi on évitera un autre désastre assurément. Le prix à payer quant on vit au-delà de ses moyens. La valeur marchande des maisons de ce secteur diminuera peut-être mais sera largement compensée par l'augmentation des revenus de ce projet. Démocratie.. disons plutôt dictature économique. Et ce projet ne 'trump' pas !

    Joyeux Noël

  • P
    Pier
    temps Il y a 8 ans
    Franchement, ce n'est pas un autodrome ou une piste de drag.. Ceux qui sont contre on probablement emménager dans leur quartier tranquille vla 25-30 ans et ne veulent pas etre dérangé de leur routine. Vous etes en ville, la ville évolue. Ce terrain ne restera pas libre éternellement. Une magnifique résidence pour personne agé ou un quartier de jummeler tous collé un sur l'autre?? Haa, pis à vous entendre parler, les maisons autour du saint-guillaume sont toute à vendre et ne valent plus une cenne..
  • NR
    Non résident
    temps Il y a 8 ans
    Tiens tiens.. regarde ça ! Encore de la chicane à Saint-Georges !!!! Pas mieux chez vous que les autres villages autour !
  • CED
    concerné et décourager
    temps Il y a 8 ans
    a tout eeux qui nous envoie dans le fond d'un rang, vous êtes donc ben con, oui con et conne aussi. Vous n'êtes pas du coin, je ne vois pas de demande de toute la population pour avoir ce genre de bâtisse, pourquoi je vois rien dans le journal, pourquoi ne pas offrir au promoteur votre coin? Vous comprenez tellement rien. Prenez 2 maisons expemple style canadienne, une dans la 8e en arrière ça se construit, les camions passes au 6-7 heures du matin, ça fait bipbipbip en reculant toutes la journée, la rue est dégueulasse,avec toute les va et viens de toute ce monde qui construit cet énorme mur en arrière de la maison qu'ils visitent, le terrain collé à la dite maison, n'est plus un terrain mais nouvelle partie de l'avenue par où passe et passeront les futurs résidents et ces truck,pelle mécanique etc et il nous demande"y'a un nouveau développement qui s'en vient?" on va lui faire un beau sourire en disant, mieux que ça, voyez-vous c'est une bâtisse pour personne âgées, c'est tu pas cool ça? ha oui et combien de personne va vivre là? heu entre 500 et 1000 personnes et la bâtisse va être belle belle belle, avec des arbres, des fleurs, une fontaine" le visiteur: ok mais et il y en a pour combien de temps?ha ça, 3-4 ans? le visiteur: mais étant dans l'entrée, le monde vont passé presque chez vous, à la hauteur de la bâtisse, on peut rien mettre pour avoir un peu d'intimité? ils ont dit qu'ils regarderaient pas, même en prenant une marche ils ne regarderons pas. visiteur: pis leur stationnement, il va sûrement être éclairer et il va y avoir des lumière de rue? nous: il parait qu'ils ont des lumières qui éclaire pas......:( A part ça le quartier c'est comment? nous: comment dire, c'était bien, là, mais avec autant de monde qui vont sortir par cette seule sortie, c'est assez difficile à dire .........:( Les visiteurs(futur acheteur) vont voir d'autre maison canadienne qui sont dans la 9e rue, dans la 10e, dans la 11e dans la 12e rue. Ils en ressortent avec le sourire à chaque fois et le souvenir de la 1e maison s'atténue à chaque visite. Pour ceux qui pensent que ça va donné de la job pis à vous ça vous donne tu quelque chose? et si la bâtisse avait été situé juste un plus plus au nord, ça aurais-tu empêcher le monde de venir y habité et y travaillé? est-ce que vous avez vu une différence dans vos vie à cause du manoir du quartier, de l'oiseau bleu, du St-Guillaume? moi non. Mais par contre pour le Jasmin, je peux dire oui, parce que du moment qu'il est arrivé sur la 1e, sortir et avoir des activité sur la 1e avenue c'est devenue rare en tabouère, pis j'ai remarqué beaucoup de local vide mais je dois avoir des problèmes de vision. Il a gagné par 4 votes et votre vision des choses n'est certes pas pour nous la vérité ni la voie à suivre. Vous n'êtes pas la voie de la raison mais plutôt celle de la mesquinerie. Nous voulions des voisins tout comme vous en avez, une vingtaine mais de grâce pas 1000. Nous voulions qu'il y ait des familles, des couples, des gens qui aurait enfin rajeunie ce quartier. Mais le pire là-dedans, on aurait voulu les 2 et oui, les 2 aurait pu ce faire, des maisons et les 2 futures bâtisses de 300 et 150 qui est prévu de faire. La 10e avenue ne débouchera pas avant plusieurs année car il n'a aucune obligation pour la faire et que c'est des terrain agricole. Des "je pense que, probablement que ou insultes à notre endroit ne vous donnera pas plus raison car vous ne serez pas touché, votre petite vie de baveux/se va continuer tandis que la nôtre va devenir un cauchemar sur plusieurs années. Les égoistes sont ceux qui n'avait rien à perdre ou à gagné mais qui ont voté oui quand même. On a pas à se rallier à cette idée mais oui on peut déménager à cause de ça mais comme démontrer plus haut, j'en ai pour des années avant de pouvoir la vendre ma maison parce que ça va être dégueulasse juste de passé devant et d'imaginé de que ça va être dans le futur. Je me demandé encore pourquoi les constructeur de casse la tête à construire des maisons, faites des résidences tout le monde en veux, des maisons ça attire pas personne pour venir habité dans notre ville. vous êtes juste pathétique
  • CDSG
    Citoyen de St-Georges
    temps Il y a 8 ans
    Attendez de voir prochainement, c'est comme le manoir du quartier dans l'Est, combien de pancarte à vendre ont été installé au fil des années sur les balcons des condos de la 5e avenue, une bonne douzaine, tu regardes par la fenêtre du salon et tu voit constamment cette grosse bâtisse.

    Les samedis et dimanche la 5e avenue est pleine de voiture stationnées des deux côté de la rue et sans parler du bruit que nous entendons constamment des unités de climatisation sur le toit, ce bruit se propage à l'ensemble du quartier.

    la même choses va se répéter dans l'ouest, c'est une question de temps.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 8 ans
    @concerné et découragÉ

    Faite des paragraphes, ce sera plus facile de vous suivre... Mais pensez un peu: bâtir une résidence ou un quartier résidentiel prendra autant de temps, environ 2 ans, autant de camions et de terre dans la rue. Une situation temporaire qui fait partie de la vie urbaine, on en fait tous l'expérience un jour ou l'autre.

    Et puis, le trafic généré par une résidence de 300 unités n'est pas plus que celui généré par un quartier résidentiel jeune. De toute façon la plupart des gens vont accéder par le boulevard via la 10e avenue, qui sera prolongé malgré le fait que vous n'y croyez pas. La ville ne donnera pas son permis de construction sans que le prolongement de la 10e avenue soit incluse dans les plans, donc oui il y a une obligation de la part du promoteur.

    Bref, arrêtez votre campagne de peur
  • R8A
    résident 8 avenue
    temps Il y a 8 ans
    @ jeff
    d accord avec vous jeff...
    Il y a quelques années , construction r.bernard a fait un développement d arriere ma résidence( la 9 avenue a et b) …sur une durée de 3 ans afin de finir son projet …j en ai vu des camions et des pelles d arriere de ma maison,maintenant regarder ce beau quartier …..( en passant les camions et les pelles ne passeront en face de chez vous pendant 3 a 4 ans ) ils seront a l arriere…comme je l ai vécu et je suis toujours vivant..
  • YD
    Yvon Desrochers
    temps Il y a 8 ans
    @journaliste,
    Hier, j'ai écrit un commentaire s'adressant à "concerné et décourager" et celui-ci n'à pas été publié.
    Vous laissez passer à peu près n'importe quelle cochonnerie alors je ne vois pas pourquoi vous n'avez pas publié mon commentaire qui était très bien écrit et très positif.
    S.v.p.veuillez le publier.
    MERCI
  • CSP
    chn sy positif
    temps Il y a 8 ans
    Chan sy je suis tellement fiere que se gros projet se réalise dans ouest enfin nous aussi ont ont va en profiter de ce beau projet merci Messieur Turcote de votr beau projet
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

Publié le 22 mai 2025

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucune fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

app-store-badge google-play-badge