Budget du Québec : le gouvernement annonce une baisse d'impôts

Par Salle des nouvelles
Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a annoncé une baisse d’impôts pour tous les contribuables lors de son discours sur le budget, prononcé mardi après-midi à l’Assemblée nationale.
En effet, le gouvernement a décidé d’augmenter le seuil des revenus exempts d’impôts à 14 890 $, soit une hausse d'un peu plus de 3 000 $. « La santé économique et financière retrouvée nous permet de prendre des initiatives concrètes au bénéfice direct de tous les Québécois en réduisant leurs impôts et en améliorant le soutien aux plus vulnérables », a-t-il déclaré.
De plus, la taxe santé payée en 2016 sera remboursée à 4,3 millions de contribuables d’ici quelques semaines. « Aujourd'hui, ce sont plus de quatre millions de Québécois qui verront une différence lorsqu'ils feront leur déclaration de revenus. Je suis fier de nos actions qui, depuis 2015, totalisent près de sept milliards de dollars d'allègements fiscaux », a-t-il ajouté.
Avec les nouvelles mesures annoncées, un couple ayant deux revenus de travail égaux de 45 000 $ bénéficiera d'une réduction d'impôt annuelle de 510 $ à compter de 2017.
De plus, le gouvernement investira 590 M$ au cours des cinq prochaines années pour soutenir des personnes et des communautés luttant entre autres contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Des mesures pour aider ceux qui en ont besoin
Le Plan économique du Québec prévoit des investissements de près de 590 millions de dollars pour :
- lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, en construisant notamment 3 000 nouveaux logements sociaux, en encourageant l'implication sociale des jeunes en situation de vulnérabilité et en agissant contre l'itinérance;
- appuyer les communautés autochtones, en soutenant leur développement économique, social et communautaire et en mettant en œuvre le Plan d'action gouvernemental en matière d'action sociale autochtone;
- contrer la maltraitance envers les personnes aînées, en embauchant des travailleurs de milieu, en bonifiant l'offre de services de la ligne téléphonique Aide Abus Aînés et en favorisant la mise en place de visites d'amitié.
Le Plan économique de mars 2017 prévoit aussi des sommes additionnelles pour agir pour l'égalité entre les hommes et les femmes, lutter contre l'intimidation et assurer aux victimes d'actes criminels un meilleur accès à la justice et à l'indemnisation. « Enfin, l'amélioration du revenu disponible sera au cœur de l'approche retenue dans le troisième plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Nous nous sommes redonné les moyens d'aller encore plus loin dans le soutien aux personnes plus vulnérables », conclut M. Leitao.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Depuis 1979 on vote libéral dans Beauce-Sud. Même si c'est pas bon, on en redemande. Ça c'est de la fidélité.
"Les hommes politiques et les couches des bébés doivent être changés souvent...
et pour les mêmes raisons."