Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infrastructures : la FQM presse Ottawa de conclure des ententes bilatérales avec Québec

durée 09h11
26 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au gouvernement de Justin Trudeau de mettre les « bouchées doubles » pour en venir à des ententes avec le Québec afin que les municipalités de la province puissent profiter de subventions issues des fonds fédéraux en infrastructures.

« Ces fonds sont indispensables pour que les municipalités puissent avoir accès au financement nécessaire à leurs travaux en infrastructures. Plus les gouvernements tardent à conclure des ententes bilatérales, plus les municipalités doivent reporter d’importants travaux. Pour les plus petites municipalités, tout retard peut comporter des conséquences majeures sur la réalisation de projets clés », a déclaré le président de la FQM, Richard Lehoux.

Une entente bilatérale doit être conclue entre Ottawa et les provinces, un processus qui s’annonce « long et ardu » selon les échos qu’a entendus la Fédération. « Ce n’est pas la première fois que des ententes bilatérales sont négociées en infrastructures, mais les municipalités se trouvent pénalisées chaque fois. Est-ce que l’on peut me dire pourquoi c’est toujours long et pénible avant que l’on puisse utiliser les fonds budgétés, se questionne celui qui est également le maire de Saint-Elzéar. Que l’on règle cela une fois pour toutes et que l’on arrête de faire de la politique sur le dos des municipalités. »

Rappelons que le plan d’infrastructure du gouvernement fédéral, présenté dans le dernier budget, comprend quatre nouveaux fonds, totalisant 65,9 G$ qui peuvent financer des projets provenant des municipalités. Il y a le Fonds pour les infrastructures vertes (21,9 G$, dont 9,2 versés aux municipalités), le Fonds pour l’infrastructure sociale (21,9 G$), le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (20,1 G$) et le Fonds pour les communautés rurales et nordiques (2 G$).

En ce qui a trait au Fonds pour les communautés rurales et nordiques, ce sera aux provinces d’établir le seuil de population admissible pour les municipalités. La FQM milite en faveur d’un seuil de population de 10 000 habitants et moins comparativement à 100 000 habitants comme c’était le cas pour le Fonds des petites collectivités.

Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU)

La FQM a aussi profité de l’occasion pour appuyer la requête du gouvernement du Québec de demander au gouvernement Trudeau une prolongation d’un an de la période de réalisation des travaux pour les projets ayant été financés dans le cadre du programme du FEPTEU. Cette prolongation est essentielle, car plusieurs projets ne pourront pas être réalisés avant la date butoir du 31 mars 2018, compte tenu de la confirmation tardive des projets ainsi que la grève des ingénieurs de l’État.

« On ne peut pas faire ces travaux l’hiver, les conduites d’aqueduc et d’égout vont carrément geler. Et en mars, aux dernières nouvelles, il neige encore bien souvent. Si le gouvernement Trudeau maintient la date butoir au 31 mars 2018, ce sont des dizaines de municipalités au Québec qui perdront leur financement et des projets qui tomberont, et c’est le cas de le dire, à l’eau », a conclu M. Lehoux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge