Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FQM poursuit ses démarches pour encourager la présence des femmes en politique

durée 11h19
3 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) poursuivra les démarches qu’elle a entreprises afin d’accroître la présence des femmes sur les conseils municipaux afin d’atteindre la parité.

Cette décision fait suite à l’annonce de la nouvelle Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes par la ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, qui a eu lieu la semaine dernière.

« La faible participation des femmes sur les conseils municipaux est depuis longtemps préoccupante. Dans les dernières années, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes afin d’accroître leur nombre dans les instances. Nous avons d’ailleurs créé, cette année, le Prix Elsie-Gibbons, en l’honneur de la première femme à avoir été mairesse d’une municipalité et préfète d’une MRC, afin de reconnaître l’importance de l’apport des femmes au monde municipal », a déclaré le président de la FQM, Richard Lehoux.

Le partenariat développé au cours de la dernière année avec le Secrétariat à la condition féminine permettra à la FQM de poursuivre et de bonifier ses actions pour augmenter la participation des femmes dans les instances municipales. En s’alliant avec les organismes présents sur le terrain et les groupes experts de la question, la Fédération développera de nouvelles initiatives telles que celle des ambassadrices et ambassadeurs qui ont comme mandat d’encourager de futures candidates.

« Même si nous avons vu une progression de la participation féminine dans les conseils, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. J’invite d’ailleurs toutes les femmes intéressées par l’aventure municipale à s’informer auprès de leur mairie et à faire le saut en politique. Nous avons tout à gagner en tant que société à travailler ensemble pour atteindre la parité », a conclu celui qui occupe également la fonction de maire de Saint-Elzéar.

Pour les femmes qui désirent se lancer en politique municipale aux prochaines élections générales de novembre, la FQM a participé à la mise à jour du guide Parcours de la candidate du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec. Vous pouvez vous le procurer ici.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

app-store-badge google-play-badge