Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Philippe Couillard présent pour l’inauguration d’un robot soudeur

durée 18h09
11 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le premier ministre Philippe Couillard était de passage en fin d’après-midi au Centre intégré de mécanique industrielle (CIMIC) de la Chaudière en Beauce pour l'inauguration du robot soudeur.

Annoncé il y a un an lors d’une conférence de presse, le robot soudeur permettra de former les futurs travailleurs de l’industrie selon les dernières avancées technologiques.

Lors de la démonstration devant le public, M. Couillard était impressionné de la précision et de l’aspect humain dudit robot, dont la motricité ressemblait à celle d’une personne. Il a visité les lieux de l’établissement pendant près de 45 minutes.

« Avec les transformations du marché du travail dont nous sommes témoins, la formation de main-d’œuvre québécoise, l’attraction et la rétention des meilleurs talents provenant d’ailleurs sont essentiels. Ce sont des outils comme celui annoncé aujourd’hui qui nous permettront de bien préparer nos jeunes au marché du travail », a informé le premier ministre.

Le robot soudeur sera utilisé par les élèves des deux programmes, soit mécanique industrielle de construction et d’entretien ainsi que soudage-montage.

Lors de la conférence de presse d’octobre 2016, le montant du nouvel équipement s’élevait à 300 000 $, dont 240 000 $ provenant du gouvernement du Québec. Un montant de 150 000 $ provient du Fonds conjoncturel de développement administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, 50 000 $ du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et 40 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

« La rareté de la main-d’œuvre qualifiée dans notre belle région est un problème de plus en plus criant. Il devenait primordial que l’on s’attarde particulièrement à la formation et au développement de celle-ci, principalement en ce qui concerne la robotisation de haute technologie. Je suis heureux de constater que cette acquisition permettra à la Beauce de garder ses talents, qui participeront éventuellement au dynamisme de la région », était heureux de dire le député de Beauce-Sud, Paul Busque

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h30

Eric Girard présentera un énoncé économique le 21 novembre

Le ministre des Finances, Eric Girard, présentera un énoncé économique le 21 novembre prochain. Il a rappelé en mêlée de presse, mercredi, que le but de l’exercice était de «donner l’état des finances publiques et de l’économie», en plus de «répondre aux enjeux prioritaires». En novembre 2023, le ministre avait annoncé des investissements ...

6 novembre 2024

Samuel Poulin réagit à la victoire de Donald Trump et appelle à la vigilance

Après l’officialisation de la victoire de Donald Trump lors des élections américaines du mardi 5 novembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi en lançant un appel à la vigilance face aux futurs enjeux migratoires et économiques. Selon le député, l’instabilité économique pourrait devenir l’une des priorités du gouvernement dans les ...

5 novembre 2024

Christian Dubé promet de «sevrer graduellement» le réseau de la santé du privé

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a promis mardi de freiner l'expansion du privé en santé en visant le «sevrage». Il a fait savoir que 3 % des médecins au Québec pratiquent au privé, parfois de façon sporadique, et qu'il n'était pas trop tard pour inverser la tendance. M. Dubé a tenu ces propos au Salon rouge dans le cadre d'une ...