Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Philippe Couillard présent pour l’inauguration d’un robot soudeur

durée 18h09
11 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le premier ministre Philippe Couillard était de passage en fin d’après-midi au Centre intégré de mécanique industrielle (CIMIC) de la Chaudière en Beauce pour l'inauguration du robot soudeur.

Annoncé il y a un an lors d’une conférence de presse, le robot soudeur permettra de former les futurs travailleurs de l’industrie selon les dernières avancées technologiques.

Lors de la démonstration devant le public, M. Couillard était impressionné de la précision et de l’aspect humain dudit robot, dont la motricité ressemblait à celle d’une personne. Il a visité les lieux de l’établissement pendant près de 45 minutes.

« Avec les transformations du marché du travail dont nous sommes témoins, la formation de main-d’œuvre québécoise, l’attraction et la rétention des meilleurs talents provenant d’ailleurs sont essentiels. Ce sont des outils comme celui annoncé aujourd’hui qui nous permettront de bien préparer nos jeunes au marché du travail », a informé le premier ministre.

Le robot soudeur sera utilisé par les élèves des deux programmes, soit mécanique industrielle de construction et d’entretien ainsi que soudage-montage.

Lors de la conférence de presse d’octobre 2016, le montant du nouvel équipement s’élevait à 300 000 $, dont 240 000 $ provenant du gouvernement du Québec. Un montant de 150 000 $ provient du Fonds conjoncturel de développement administré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, 50 000 $ du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et 40 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

« La rareté de la main-d’œuvre qualifiée dans notre belle région est un problème de plus en plus criant. Il devenait primordial que l’on s’attarde particulièrement à la formation et au développement de celle-ci, principalement en ce qui concerne la robotisation de haute technologie. Je suis heureux de constater que cette acquisition permettra à la Beauce de garder ses talents, qui participeront éventuellement au dynamisme de la région », était heureux de dire le député de Beauce-Sud, Paul Busque

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Course à la chefferie de la CAQ: Bernard Drainville de passage en Beauce

Plus d'une centaine de partisans sont venus entendre le candidat à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, Bernard Drainville, lors d'un rassemblement tenu ce jeudi soir, au Georgio Resto-Bar de Saint-Georges. Le député de Lévis fait face à l'élue Christine Fréchette dans la course, qui connaîtra son aboutissement le 12 avril. Rappelons ...

Publié à 13h00

La Cour suprême invalide les droits de douane de Donald Trump

La Cour suprême des États-Unis a invalidé l’utilisation par le président Donald Trump d’un instrument juridique pour imposer des droits de douane, limitant ainsi son recours généralisé à des dispositions sur la sécurité nationale pour réorienter le commerce international. M. Trump avait utilisé la Loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence ...

Publié le 14 février 2026

Mario Roy a l'intention d'être candidat dans Beauce-Nord

Malgré ses démêlés avec les dirigeants du parti, et le fait qu'il considère le nouveau chef de la formation politique comme un souverainiste, l'agriculteur Mario Roy a l'intention de se présenter comme candidat du Parti libéral du Québec, dans Beauce-Nord, en vue du scrutin de l'automne. C'est du moins ce qu'il a confié en entretien téléphonique ...

app-store-badge google-play-badge