Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

St-Frédéric initie des enfants de 5e et 6e années à la vie municipale

durée 14h02
30 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Vingt-cinq élèves de 5e et 6e années de la municipalité de Saint-Frédéric ont eu l'occasion, pour une deuxième année consécutive, de participer à un conseil municipal jeunesse cet avant-midi, jeudi le 30 novembre. Le but de cette activité était d'initier les enfants à la vie municipale.

À lire également : 

Accompagnés de leur enseignante Bianca Lachance, de deux conseillères municipales de Saint-Frédéric, Anne-Marie Lachance et Johanne Giguère, ainsi que du maire de la municipalité, Martin Nadeau, et de la directrice générale, Cathy Poulin, les élèves ont pu assister ce matin à un conseil municipal fictif.

« Durant l'assemblée, les élèves étaient très intéressés et posaient des questions pertinentes », de commenter Mélanie Gilbert de la municipalité de Saint-Frédéric.

Quatre élèves ont d'ailleurs été appelés à siéger à la table du conseil pour remplacer les élus qui ne pouvaient être présents lors de cette activité.

Un ordre du jour fictif leur a également été remis en début de rencontre, ce dernier étant basé sur un ordre du jour réel, afin de montrer aux enfants les points qui sont habituellement discutés lors d'un conseil municipal, tels que l'aqueduc, les comptes à payer, les comités, etc.

Les élèves devaient, pendant le conseil, exprimer leurs idées sur ce qui ferait de Saint-Frédéric un milieu de vie où il fait bon vivre en proposant des idées d'activités pour chacune des tranches d'âges des citoyens de leur municipalité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les élections fédérales du 28 avril

Retrouvez les principales nouvelles de la campagne électorale fédérale qui a mené au scrutin du 28 avril 2025. Mercredi 13 février Maxime Bernier veut reprendre la Beauce avec une réforme de la gestion de l'offre À la veille de la Saint-Valentin, c'est l'appel du coeur lancé ce matin par le chef du Parti populaire du Canada (PPC), ...

Publié le 21 décembre 2025

Année 2025 difficile pour la Coalition Avenir Québec

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont ...

Publié le 19 décembre 2025

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

app-store-badge google-play-badge