Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

St-Frédéric initie des enfants de 5e et 6e années à la vie municipale

durée 14h02
30 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Vingt-cinq élèves de 5e et 6e années de la municipalité de Saint-Frédéric ont eu l'occasion, pour une deuxième année consécutive, de participer à un conseil municipal jeunesse cet avant-midi, jeudi le 30 novembre. Le but de cette activité était d'initier les enfants à la vie municipale.

À lire également : 

Accompagnés de leur enseignante Bianca Lachance, de deux conseillères municipales de Saint-Frédéric, Anne-Marie Lachance et Johanne Giguère, ainsi que du maire de la municipalité, Martin Nadeau, et de la directrice générale, Cathy Poulin, les élèves ont pu assister ce matin à un conseil municipal fictif.

« Durant l'assemblée, les élèves étaient très intéressés et posaient des questions pertinentes », de commenter Mélanie Gilbert de la municipalité de Saint-Frédéric.

Quatre élèves ont d'ailleurs été appelés à siéger à la table du conseil pour remplacer les élus qui ne pouvaient être présents lors de cette activité.

Un ordre du jour fictif leur a également été remis en début de rencontre, ce dernier étant basé sur un ordre du jour réel, afin de montrer aux enfants les points qui sont habituellement discutés lors d'un conseil municipal, tels que l'aqueduc, les comptes à payer, les comités, etc.

Les élèves devaient, pendant le conseil, exprimer leurs idées sur ce qui ferait de Saint-Frédéric un milieu de vie où il fait bon vivre en proposant des idées d'activités pour chacune des tranches d'âges des citoyens de leur municipalité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Projet du 3e lien: il faut cesser de tergiverser, dit le député Luc Provençal

Tout comme de nombreux collègues de Chaudière-Appalaches, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, croit que les tergiversations doivent cesser sur le projet du 3e lien. «Appelez-le (projet) comme vous voulez, il faut que ça chemine», a-t-il partagé lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com, après que le ministre des Transports, Jonatan ...

Publié le 3 février 2026

Samuel Poulin devient ministre responsable de Chaudière-Appalaches

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, a été nommé aujourd'hui  ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Élu en 2018 et réélu en 2022, il est nommé ministre délégué à l'Économie et aux PME et ministre ...

Publié le 3 février 2026

L'aspirant candidat Mario Roy réaffirme son attachement au Canada

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre ouverte de l'aspirant candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec, Mario Roy, dans laquelle il réaffirme ses convictions fédéralistes et les valeurs véhiculées. Je viens de la Beauce. Je suis un fier Québécois, et je suis un fier Canadien. Je l’affirme sans réserve ni condition. Je ne vois aucune ...

app-store-badge google-play-badge