Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

St-Frédéric initie des enfants de 5e et 6e années à la vie municipale

durée 14h02
30 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Vingt-cinq élèves de 5e et 6e années de la municipalité de Saint-Frédéric ont eu l'occasion, pour une deuxième année consécutive, de participer à un conseil municipal jeunesse cet avant-midi, jeudi le 30 novembre. Le but de cette activité était d'initier les enfants à la vie municipale.

À lire également : 

Accompagnés de leur enseignante Bianca Lachance, de deux conseillères municipales de Saint-Frédéric, Anne-Marie Lachance et Johanne Giguère, ainsi que du maire de la municipalité, Martin Nadeau, et de la directrice générale, Cathy Poulin, les élèves ont pu assister ce matin à un conseil municipal fictif.

« Durant l'assemblée, les élèves étaient très intéressés et posaient des questions pertinentes », de commenter Mélanie Gilbert de la municipalité de Saint-Frédéric.

Quatre élèves ont d'ailleurs été appelés à siéger à la table du conseil pour remplacer les élus qui ne pouvaient être présents lors de cette activité.

Un ordre du jour fictif leur a également été remis en début de rencontre, ce dernier étant basé sur un ordre du jour réel, afin de montrer aux enfants les points qui sont habituellement discutés lors d'un conseil municipal, tels que l'aqueduc, les comptes à payer, les comités, etc.

Les élèves devaient, pendant le conseil, exprimer leurs idées sur ce qui ferait de Saint-Frédéric un milieu de vie où il fait bon vivre en proposant des idées d'activités pour chacune des tranches d'âges des citoyens de leur municipalité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge