Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

St-Frédéric initie des enfants de 5e et 6e années à la vie municipale

durée 14h02
30 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Vingt-cinq élèves de 5e et 6e années de la municipalité de Saint-Frédéric ont eu l'occasion, pour une deuxième année consécutive, de participer à un conseil municipal jeunesse cet avant-midi, jeudi le 30 novembre. Le but de cette activité était d'initier les enfants à la vie municipale.

À lire également : 

Accompagnés de leur enseignante Bianca Lachance, de deux conseillères municipales de Saint-Frédéric, Anne-Marie Lachance et Johanne Giguère, ainsi que du maire de la municipalité, Martin Nadeau, et de la directrice générale, Cathy Poulin, les élèves ont pu assister ce matin à un conseil municipal fictif.

« Durant l'assemblée, les élèves étaient très intéressés et posaient des questions pertinentes », de commenter Mélanie Gilbert de la municipalité de Saint-Frédéric.

Quatre élèves ont d'ailleurs été appelés à siéger à la table du conseil pour remplacer les élus qui ne pouvaient être présents lors de cette activité.

Un ordre du jour fictif leur a également été remis en début de rencontre, ce dernier étant basé sur un ordre du jour réel, afin de montrer aux enfants les points qui sont habituellement discutés lors d'un conseil municipal, tels que l'aqueduc, les comptes à payer, les comités, etc.

Les élèves devaient, pendant le conseil, exprimer leurs idées sur ce qui ferait de Saint-Frédéric un milieu de vie où il fait bon vivre en proposant des idées d'activités pour chacune des tranches d'âges des citoyens de leur municipalité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge