La Fédération québécoise des municipalités se réjouit de cette nouvelle
Gain de 22,8 M$ pour les municipalités du Québec dans la facturation des services de la SQ

Par Alex Drouin, Journaliste
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) se réjouit de l’annonce d’une aide financière de 22,8 M$ du gouvernement du Québec pour assumer une partie de la hausse des sommes payables à la Sûreté du Québec par les municipalités.
« Les municipalités du Québec poussent un soupir de soulagement, a fait savoir le président de la FQM, Richard Lehoux. Elles n’auraient pu absorber le choc tarifaire que représentait la hausse du coût des services policiers de la Sûreté du Québec à la suite de l’augmentation de salaire accordée par la nouvelle convention collective. À la vieille de Noël, je dois avouer que c’est un beau cadeau. »
Au cours des sept prochaines années, l’augmentation sera de 17,5 %, dont deux années rétroactives, a été accordée par le gouvernement à l’Association des policiers et policières du Québec.
Selon la FQM, les MRC n’auraient eu d’autres choix que d’augmenter les taxes municipales afin d’absorber un pareil écart tarifaire. En allant chercher 22,8 M$, la FQM limite la hausse de la facture à environ 3 %, soit 9 M$ pour l’ensemble des municipalités du Québec.
L’aide financière fera en sorte que le partage des coûts pour les services de la SQ pour l’année 2018 se rapprochera de l’objectif de 50 %.
« Cet équilibre que l’on retrouve cette année, même s’il est très bienvenu, est temporaire. Il s’agit d’une mesure ponctuelle et nous serons soumis à la même pression l’an prochain. Il faut inscrire dans le règlement le principe du partage égalitaire des sommes payables à la SQ et insérer un principe de cran d’arrêt qui limiterait la hausse des sommes payables à l’inflation », a noté M. Lehoux.
À noter qu'il n'y a pas, dans le Règlement sur la somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec, de limite quant à la hausse de la facture transmise aux municipalités pour les services policiers
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.