Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Milieux humides et hydriques : opposition de Saint-Georges à la Loi 132

durée 10h16
10 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Hier soir, le lundi 9 avril 2018, lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Georges, le maire, Claude Morin, a expliqué pourquoi il s'oppose à la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques (Loi 132), adoptée par le Gouvernement du Québec le 16 juin 2017 et sanctionnée la même journée.

À lire également : 

Rappelons que cette loi, communément appelée « Loi 132 », a été adoptée afin de ralentir la perte des milieux humides. Selon le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC), celle-ci « permet[tra] de conserver, de restaurer ou de créer de nouveaux milieux pour contrebalancer les pertes inévitables de milieux humides et hydriques et de planifier le développement du territoire dans une perspective de bassin versant en tenant davantage compte des fonctions de ces milieux essentiels ».

La Ville de Saint-Georges pénalisée

Avant l'adoption de la loi en juin 2017, les municipalités pouvaient compenser les pertes de terrains par des échanges d'autres terrains. Saint-Georges avait acheté 100 hectares à Hydro-Québec et voulait s'en servir comme monnaie d'échange afin d'agrandir son parc industriel. 12 hectares devaient être suffisants pour la compensation. La Ville avait fait une demande de zonage en bonne et due forme, mais il faut savoir que 18 mois sont nécessaires avant d'obtenir un accusé de réception de la part de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

Après l'entrée en vigueur de la Loi 132, la Ville a appris, de la part du ministère (MDDELCC), que l'entente conclue avant l'adoption de la loi devient caduque parce que les travaux d'agrandissement du parc industriel n'avaient pas encore été commencés. Or, il était impossible que ceux-ci soient commencés, puisque la Ville était toujours en attente du changement de zonage. 

« Wo ! Morin a sorti les cornes », a affirmé le maire

Claude Morin, insatisfait de la tournure des événements, a manifesté son mécontentement au ministère dans une rencontre où étaient présents, entre autres, la ministre, le sous-ministre et lui-même. M. Morin, qui est membre du comité exécutif de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), a présenté une résolution qui a été adoptée par le caucus régional de Chaudière-Appalaches, le comité exécutif et le conseil d'administration. Les instances ont fait des pressions auprès du ministère et celui-ci a commencé à faire une tournée du Québec, en commençant par Saint-Georges.

M. Morin dit s'être aperçu que toutes les municipalités ont le même problème. À ce propos, nous lui avons demandé, à la fin de la séance ordinaire du conseil municipal, s'il a reçu l'appui de plusieurs municipalités. Il nous a répondu très clairement : « Tout le monde. C'était unanime. Sauf Québec et Montréal, c'est les deux seules dont on n'a pas entendu parler. Mais tout le monde, partout, partout, était unanime. Ça touche le développement économique pour tout le monde. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Approvisionnement en eau potable: 1,5 M$ accordé à Saint-Isidore

Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé qu'une somme de 1 533 989 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Isidore pour des travaux d’infrastructures d’eau.  « Cet investissement nous permettra d’ajouter trois nouveaux puits à notre réseau d’aqueduc pour pallier un ...

Publié à 12h00

Commerce intérieur: les avantages de la suppression des barrières seraient surestimés

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives qualifie de simple «théâtre politique» les initiatives du gouvernement fédéral et des premiers ministres du Canada visant à éliminer les barrières au commerce intérieur. Ce rapport paraît juste avant la réunion des ministres du Commerce intérieur du pays à Québec cette semaine, où ...

Publié le 27 juin 2025

La Charte québécoise des droits et libertés de la personne célèbre ses 50 ans

Il y a 50 ans, le Québec se dotait de la Charte des droits et libertés de la personne. Un instrument «puissant» qui a sa pertinence plus que jamais dans un contexte où des droits sont remis en question un peu partout sur la planète, selon l'organisme gardien de cette loi. Le 27 juin 1975, l'Assemblée nationale adoptait à l'unanimité la Charte des ...

app-store-badge google-play-badge