Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 avril 2018 - 04:00

Luc Fortin annonce une aide financière en faveur de la lecture, l'écriture et les mathématiques

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le ministre de la Famille, Luc Fortin, a fait cette annonce le 12 avril, à la bibliothèque Gabrielle‑Roy, à Québec. Pour que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir, le gouvernement du Québec a annoncé qu’une somme de 2,7 millions de dollars sera versée pour leur permettre d’avoir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématique à la fin de leur deuxième année du primaire.

À lire également :

« Notre gouvernement souhaite, dans un nouveau Québec, que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir. Nous annonçons donc aujourd’hui un investissement qui permettra la mise en œuvre de mesures qui les aideront directement, en éveillant leur curiosité dès leur bas âge et en les préparant aux apprentissages scolaires subséquents, notamment en lecture, en mathématique et en écriture. » a déclaré le ministre de la Famille, Luc Fortin.

Cette somme, dont le paiement sera échelonné sur cinq ans, servira à financer trois mesures concrètes dont l’objectif est de stimuler les capacités des enfants dès leur plus jeune âge pour favoriser leur réussite éducative. L’investissement se décline ainsi :

  • 1 900 000 $ pour la mise sur pied d’un programme de soutien financier pour le déploiement de nouveaux projets nationaux, régionaux et locaux axés sur l’éveil à la lecture, à l’écriture et à la mathématique ;
  • 500 000 $ pour la publication d’un journal périodique visant à susciter l’intérêt des jeunes enfants pour la lecture et mettant à profit le talent des auteurs et des illustrateurs de littérature jeunesse québécois ;
  • 300 000 $ pour l’élaboration d’un guide d’éveil à la lecture, à l’écriture et à la mathématique, qui favorisera l’organisation d’activités ludiques pour soutenir la littératie dans tous les milieux d’apprentissage.
« La bibliothèque est souvent la porte d’entrée dans la vie culturelle. La lecture est une condition essentielle à la réussite et au développement de nos enfants. Je suis ravie que nous mettions à contribution le réseau de bibliothèques publiques ainsi que des créateurs de littérature jeunesse, sachant combien ce sont des acteurs importants dans le parcours de nos tout-petits et combien ils contribuent à leur faire découvrir le plaisir de lire, d’écrire, d’apprendre et de s’affirmer. » a affirmé la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit.

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.