Luc Fortin annonce une aide financière en faveur de la lecture, l'écriture et les mathématiques

Par Mickael Couillerot, Journaliste
Le ministre de la Famille, Luc Fortin, a fait cette annonce le 12 avril, à la bibliothèque Gabrielle‑Roy, à Québec. Pour que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir, le gouvernement du Québec a annoncé qu’une somme de 2,7 millions de dollars sera versée pour leur permettre d’avoir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématique à la fin de leur deuxième année du primaire.
À lire également :
- Une semaine de lecture remplie de découvertes à la Bibliothèque Madeleine-Doyon
- La lecture partagée : Comment lire une histoire à son enfant (2017)
-
Un total de 366 jeunes ont participé au club de lecture d’été Crock-Livres (2017)
« Notre gouvernement souhaite, dans un nouveau Québec, que tous les enfants aient les mêmes chances de réussir. Nous annonçons donc aujourd’hui un investissement qui permettra la mise en œuvre de mesures qui les aideront directement, en éveillant leur curiosité dès leur bas âge et en les préparant aux apprentissages scolaires subséquents, notamment en lecture, en mathématique et en écriture. » a déclaré le ministre de la Famille, Luc Fortin.
Cette somme, dont le paiement sera échelonné sur cinq ans, servira à financer trois mesures concrètes dont l’objectif est de stimuler les capacités des enfants dès leur plus jeune âge pour favoriser leur réussite éducative. L’investissement se décline ainsi :
- 1 900 000 $ pour la mise sur pied d’un programme de soutien financier pour le déploiement de nouveaux projets nationaux, régionaux et locaux axés sur l’éveil à la lecture, à l’écriture et à la mathématique ;
- 500 000 $ pour la publication d’un journal périodique visant à susciter l’intérêt des jeunes enfants pour la lecture et mettant à profit le talent des auteurs et des illustrateurs de littérature jeunesse québécois ;
- 300 000 $ pour l’élaboration d’un guide d’éveil à la lecture, à l’écriture et à la mathématique, qui favorisera l’organisation d’activités ludiques pour soutenir la littératie dans tous les milieux d’apprentissage.
« La bibliothèque est souvent la porte d’entrée dans la vie culturelle. La lecture est une condition essentielle à la réussite et au développement de nos enfants. Je suis ravie que nous mettions à contribution le réseau de bibliothèques publiques ainsi que des créateurs de littérature jeunesse, sachant combien ce sont des acteurs importants dans le parcours de nos tout-petits et combien ils contribuent à leur faire découvrir le plaisir de lire, d’écrire, d’apprendre et de s’affirmer. » a affirmé la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.