Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services financiers de proximité : les élus municipaux se préparent

durée 04h00
20 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

C’est en prévision du passage de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) devant la Commission de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale sur l’accès aux services financiers de proximité en région, que la Commission permanente sur les finances, la fiscalité, l’économie et le tourisme (CP-FFET) s’est réunie hier à Québec.
 
« On ne peut pas parler de services financiers de proximité en région sans parler de la couverture Internet et cellulaire. L’accès aux services financiers en région sera nécessairement déficient tant et aussi longtemps que l’ensemble des municipalités n’aura pas accès à un service Internet haute vitesse (IHV) et à un réseau cellulaire à large bande. Entretemps, il est essentiel que les institutions financières maintiennent un niveau de services adéquat et offrent des services de transition dans les régions », a indiqué M. Martin Thibert, maire de Saint-Sébastien et président de la CP-FFET.
 
Les élus ont d’ailleurs soulevé toute l’ironie de l’accréditation Village-relais du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports attribuée aux municipalités qui doivent avoir accès à un guichet automatique pour pouvoir recevoir cette appellation.
 
« La question des services financiers de proximité fait partie d’un dossier plus large qui comprend aussi la présence des services gouvernementaux. Si le gouvernement ne remet pas en place des bureaux régionaux, les entreprises financières ne seront pas motivées à maintenir des services en région. Il faut tous ramer dans la même direction », a ajouté M. Thibert.
 
Infrastructures d’eau
Le gouvernement du Québec a confirmé dans son dernier budget qu’il investira massivement dans les infrastructures d’eau au cours des prochaines années. Par conséquent, la CP-FFET souhaite que le gouvernement prenne conscience de la réalité vécue par les municipalités en milieu rural, qui comptent dans certains cas un grand nombre de résidences secondaires sur leur territoire.
 
« L’été, la population de certaines municipalités double pratiquement en raison de l’arrivée des touristes ou des propriétaires de résidences secondaires. Or, les programmes d’aide pour les infrastructures d’égouts et d’aqueduc ne tiennent pas compte de ces résidences secondaires lors de l’évaluation des besoins d’une municipalité. Il importe vraiment que la prochaine vague d’investissements en infrastructures d’eau corrige le tir », a conclu le président de la Commission permanente.
 
La CP-FFET traite des grands enjeux concernant les domaines des finances publiques et municipales, de la fiscalité municipale, des stratégies de développement des communautés, des services aux entreprises, de l’économie et de l’emploi et des fonds d’investissement à capital de risque.
 
À propos de la FQM
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s’est établie comme l’interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l’autonomie municipale, elle privilégie les relations à l’échelle humaine et tire son inspiration de l’esprit de concertation et d’innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge