Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux de bris de couvert de glace 2017-2018

Dix municipalités pourront bénéficier d'une aide financière gouvernementale

durée 18h00
17 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Hier, le gouvernement du Québec a annoncé que les sinistrés de dix municipalités sont admissibles au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents à la suite de travaux préventifs sur des cours d'eau réalisés entre le 1er décembre 2017 et le 27 mars 2018.

Les municipalités admissibles sont : Berthier-sur-Mer, Cap-Saint-Ignace, Carignan, Châteauguay, Château-Richer, Drummondville, Kamouraska, Saint-Lucien, Sainte-Marie et Saint-Patrice-de-Beaurivage.

« Ces municipalités ont appliqué des mesures de prévention en dégageant le couvert de glace qui aurait pu provoquer des inondations. En étant proactives, elles ont sans aucun doute contribué à prévenir un sinistre ou à en atténuer les conséquences potentielles sur la sécurité des citoyens et des biens, a affirmé Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

Le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d'un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors d'un sinistre.

Ce programme constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance. Le programme peut également servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge