Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La voix de Luc Provençal à l'Union des municipalités du Québec

durée 13h28
29 mai 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le maire de Beauceville, Luc Provençal, a une voix importante à l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Depuis peu, il a été nommé membre de la Commission de la sécurité publique et membre du comité exécutif du caucus des municipalités de centralité.

Le principal intéressé a été nommé pour un mandat de deux ans. Il se dit heureux d'avoir l'occasion de participer à un caucus dynamique et qui a du poids. En effet, le caucus des municipalités de centralité de l'UMQ comporte 11 maires et regroupe une soixantaine de municipalités à travers le Québec. Par exemple, M. Provençal se retrouvera à une table autour de laquelle où les maires de Malartic, Roberval et Mont-Laurier seront assis.

Interrogé à savoir quelles seront ses tâches au sein du comité exécutif du comité, il a répondu ceci : « Je dirais que j'amène des idées dans les dossiers. ». Les thèmes qui le préoccupent, et qui touchent directement au fonctionnement des municipalités de centralité, sont les milieux humides, l'occupation du territoire, l'immigration et la pénurie de la main-d'oeuvre.

Selon lui, le caucus auquel il participe aidera les villes de la taille de Beauceville à mieux se positionner sur l'échiquier politique municipal. Les villes de centralité n'ont pas les mêmes besoins que les grandes villes et le comité exécutif du caucus des municipalités de centralité est le bon endroit pour créer une convergence de vues. Et donc avoir des revendications qui sont plus entendues. Sous peu, la plateforme du caucus des municipalités sera connue et elle fera partie intégrante de la plateforme générale de l'UMQ. En clair, les revendications de l'UMQ en vue des élections générales du 1er octobre seront dévoilées prochainement.

Les enjeux de Beauceville

Pour le maire, il est regrettable que plusieurs municipalités de centralité, dont Beauceville elle-même, ait perdu des emplois de qualité à cause de la fermeture de centres importants de toutes sortes. Si le gouvernement du Québec avait à décentraliser, il faudrait nécessairement que ce soit dans les régions.

Pour ce qui est de l'immigration, s'il y avait des agents du gouvernement postés en région, il serait beaucoup plus facile de créer des ponts entre les villes, les entreprises et l'État. La réussite de l'immigration serait ainsi plus probable sans être certaine. S'il s'agit d'un enjeu important à Beauceville, c'est qu'il découle de deux autres enjeux majeurs.

Selon le maire, les deux enjeux prioritaires de sa ville, et ils sont liés l'un à l'autre, sont les suivants : 1) combler les besoins en main-d'oeuvre et 2) attirer de nouveaux résidents. Relever ces deux défis permettrait de conserver le dynamisme économique de Beauceville de même que mieux répartir la charge fiscale.

Plusieurs entreprises de la ville planifient de combler des postes vacants par la venue de nouveaux arrivants. À cet égard, de dire Luc Provençal, ce que l'entreprise Olymel de Vallée-Jonction a fait est un succès.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge