Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 juin 2018 - 20:37 | Mis à jour : 13 juin 2018 - 15:10

Bernier se fait montrer la porte du cabinet fantôme des conservateurs

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 14

Ce soir, le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, a indiqué qu'il retire le député de Beauce du cabinet fantôme de l'opposition officielle à la Chambre des communes. Depuis le 30 mai 2017, Maxime Bernier avait entre les mains le dossier de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.

C'est le député d'Edmonton Riverbend, Matt Jeneroux, le porte-parole en matière de Sciences, qui s'occupera par intérim des anciennes fonctions de Bernier.

Andrew Scheer a fait savoir ceci : « J'ai retiré Maxime Bernier du cabinet fantôme de l'opposition officielle, en vigueur immédiatement. » Il n'a pas donné d'explication au sujet de cette rétrogradation soudaine.

Il y a deux semaines, Maxime Bernier avait tenu des propos très polémiques au sujet de la députée libérale de Whitby (Ontario), Celina Caesar-Chavannes.

Sur Twitter, il avait écrit en toutes lettres : « @MPCelina "s'intéresse moins aux politiques qu'aux enjeux de nature personnelle". C'est la principale différence entre nous. Vous pensez que le monde tourne autour de la couleur de votre peau. Mon but est d'en arriver à de meilleures politiques pour tous les Canadiens. C'est là le travail d'un député. »

À ce moment, la députée de Whitby avait laissé savoir qu'il appartenait à Andrew Scheer de décider s'il était opportun de recadrer le député de Beauce.

En avril, rappelons que Maxime Bernier avait annulé la sortie de son livre, Faire de la politique autrement. Ma vision du Canada, en raison notamment de ce qu'il y écrivait au sujet d'Andrew Scheer, son chef.

Le bureau de Maxime Bernier n'a pas retourné la demande d'entrevue que lui a fait parvenir EnBeauce.com mercredi matin.

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • Andrew Scheer n'est pas un conservateur dans le sens économique du terme(libre échange, moins d'état). À preuve, il est pour la gestion de l'offre qui appauvri des millions de Canadiens. Scheer est un conservateur social(restrictif sur l'avortement, etc). Pas le genre de premier ministre que je veux.

    Jean Savoie - 2018-06-12 21:14
  • Ça sent la fin pour Maxime Bernier. Le conservateurs n'en veulent plus, il est un embarras pour eux. Il va finir comme son père: député indépendant...

    On veut du neuf - 2018-06-12 22:09

  • La Beauce devrait lui montrer aussi la porte. De toute façon cela fait plus de 30 ans qu'il ne demeure plus dans la région. Est-il préoccupé sur l'avenir de la Beauce, visiblement il s'en fout. La Beauce pour lui est un endroit facile à gagner des votes car les électeurs sont naïf de croire à ses bêtises. M. Bernier, vous habitez et aimez la région de Montréal alors restez-y. Soyez courageux et devenez député dans la région où vous habitez.

    Ghyslain - 2018-06-12 22:29
  • Vraiment dommage... tout cela à cause de la gestion de l’offre qui est un protectionnisme qui avantage seulement un petit groupe de gens (les agriculteurs). Bravo Maxime d’avoir tenu ton bout là dessus jusqu’au bout. Cette gestion de l’offre nous nuit terriblement en ce moment avec les USA et c’est pas fini. C’est toute l’économie canadienne qui sera lourdement pénalisée... tout cela pour conserver a tout prix la gestion de l’offre qui est un non sens pour l’économie.

    Christian - 2018-06-12 23:22
  • Enfin les conservateurs se réveille, M. Bernier belle marionnette qui ne sert a rien.

    Lectrice - 2018-06-13 07:49
  • 12 ans comme député de Beauce et quels sont ses réalisations dans sa circonscription? Nommez-en vous ne trouverez RIEN. Être médiatisé et jouer la grande gueule n'est pas une réalisation, ça n'apporte rien à la Beauce. Que l'on aime ou pas la gestion de l'offre, les très nombreux agriculteurs y tiennent en grande majorité. Donc la job du député est de soutenir les besoins de la population. Pendant 10 ans il a menti à la population en disant à la radio et la télé qu'il soutenait INTÉGRALEMENT la gestion de l'offre. Menteur, dehors. Pour comprendre ce qui se passe en région ça prends quelqu'un qui demeure en Beauce et qui côtoie la population régulièrement. Pas besoin d'un touriste de Montréal qui viens nous voir à l'occasion avec son photographe et nous prendre pour des imbéciles en nous faisant croire qu'il est présent. Nous sommes de plus en plus nombreux à voir son petit jeu de charmeur.

    Paul C. - 2018-06-13 08:56
  • Bernier ne recule pas de ses convictions pour se cacher à la ligne de partie... et c'est tout a son honneur

    steeve - 2018-06-13 10:38
  • Ca sonne plus vandetta que domotion

    mike - 2018-06-13 10:39
  • C'est vraiment ce à quoi vous vous attendez d'un député fédéral: qu'il vienne au funérailles de Paquerette ou qu'il écoute le chialage de Berthe et Viateur sur sa pension?

    Je préfère un député de conviction, comme Bernier, qui fait des débats d'idées pour réduire le nombre de loi et règlement et pour améliorer la libre circulation des gens et des biens.

    Jean Savoie - 2018-06-13 10:40
  • Moi ce que je préfère c'est un député qui ne soit pas menteur. Avant de dire qu'il respecte ses convictions, n'oubliez-pas qu'il a menti pendant 10 ans avec la main sur le coeur. Respecte ses convictions... mon œil.
    Pour les funérailles, il n'en manque pas une. Il est plus intéressé à rencontrer les citoyens morts que de servir les vivants. Qu'est-ce qu'un gars ne ferait pas pour son image, ça parait bien.

    Ghyslain - 2018-06-13 12:18
  • Ah mon Dieu, qui va distribuer les passeports?
    Monsieur Bernier a toujours surfé sur la réputation de son père, qui lui est en campagne électorale constante pour son fils....

    Marie - 2018-06-13 16:45
  • Bernier son temps et fait va falloir qui pense à faire autre chose ..la CAQ en voudrait même pas ..

    Papa Harper - 2018-06-14 04:54
  • Espérons que la Beauce va finir par se réveiller et voter un jour pour un digne représentant

    Loulou - 2018-06-14 09:56
  • M. Bernier est un gars qui a comme principe de vouloir retirer le plus possible l'État dans nos vies, moins de legislations, moins de taxes donc plus de liberté individuelle. Il y a plus de 40 ans le modèle syndicaliste fut mis de l'avant, y compris l'UPA, avec comme suppose objectif le bien de la communité. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi les agriculteur ont tant de misère a arriver financièrement 40 ans plus tard? Même questionnementconcernant le niveau de vie des gens, plus en plus de pauvreté autour de nous meme si on paie de plus en plus de taxes. Allô pouvez-vous vous réveiller et admettre que ca ne fonctionne pas. M. Bernier plaide pour virer ce type de mentalité, il est temps de l'admettre il faut une nouvelle vision pour nos libertés individuelles ainsi que pour nos poches $$$. Enfin de nouvelles idées différentes de la mentalité syndicaliste.

    Un payeur de taxes trop taxé! - 2018-06-20 13:15