Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernier se fait montrer la porte du cabinet fantôme des conservateurs

durée 20h37
12 juin 2018
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Ce soir, le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, a indiqué qu'il retire le député de Beauce du cabinet fantôme de l'opposition officielle à la Chambre des communes. Depuis le 30 mai 2017, Maxime Bernier avait entre les mains le dossier de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.

C'est le député d'Edmonton Riverbend, Matt Jeneroux, le porte-parole en matière de Sciences, qui s'occupera par intérim des anciennes fonctions de Bernier.

Andrew Scheer a fait savoir ceci : « J'ai retiré Maxime Bernier du cabinet fantôme de l'opposition officielle, en vigueur immédiatement. » Il n'a pas donné d'explication au sujet de cette rétrogradation soudaine.

Il y a deux semaines, Maxime Bernier avait tenu des propos très polémiques au sujet de la députée libérale de Whitby (Ontario), Celina Caesar-Chavannes.

Sur Twitter, il avait écrit en toutes lettres : « @MPCelina "s'intéresse moins aux politiques qu'aux enjeux de nature personnelle". C'est la principale différence entre nous. Vous pensez que le monde tourne autour de la couleur de votre peau. Mon but est d'en arriver à de meilleures politiques pour tous les Canadiens. C'est là le travail d'un député. »

À ce moment, la députée de Whitby avait laissé savoir qu'il appartenait à Andrew Scheer de décider s'il était opportun de recadrer le député de Beauce.

En avril, rappelons que Maxime Bernier avait annulé la sortie de son livre, Faire de la politique autrement. Ma vision du Canada, en raison notamment de ce qu'il y écrivait au sujet d'Andrew Scheer, son chef.

Le bureau de Maxime Bernier n'a pas retourné la demande d'entrevue que lui a fait parvenir EnBeauce.com mercredi matin.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié le 5 novembre 2025

Québec abolit ou fusionne une dizaine d'organismes gouvernementaux

Québec se prépare à abolir ou fusionner une dizaine d’organismes gouvernementaux. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a présenté mercredi le projet de loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires. Avec ce projet de loi, Mme ...

Publié le 4 novembre 2025

Points saillants du budget du gouvernement fédéral

Voici les points saillants du budget présenté aujourd'hui (mardi) par le ministre des Finances du Canada, François-Philippe Champagne. — Le déficit prévu pour l’année financière 2025-2026 est de 78,3 milliards $, en forte hausse par rapport à la prévision de l’énoncé budgétaire de 2024, qui anticipait un déficit de 42,2 milliards $. Pour ...

app-store-badge google-play-badge