Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 2 M $ pour soutenir la rénovation d'habitations dans Chaudière-Appalaches

durée 13h56
18 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans le dernier discours sur le budget, le gouvernement du Québec a annoncé 20 M $ pour la programmation 2018-2019 du programme RénoRégion (PRR) de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Une somme de 2 069 000 $ est ainsi réservée aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste de la région de la Chaudière-Appalaches pour qu'ils puissent faire effectuer des travaux visant à corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit :

MRC ou ville et montant

  • Beauce-Sartigan (191 000 $)
  • Bellechasse (164 000 $)
  • Les Appalaches (437 000$)
  • La Nouvelle-Beauce (107 000$)
  • Les Etchemins (233 000$)
  • L'Islet (194 000$)
  • Lotbinière (200 000$)
  • Montmagny (322 000 $)
  • Robert-Cliche (185 000$)
  • Lévis (36 000 $)

TOTAL

2 069 000 $

« Le maintien en bon état des résidences hors des grands centres urbains favorise l'occupation du territoire en plus d'améliorer la qualité de vie des citoyens des petites communautés. Le gouvernement démontre encore une fois son soutien envers les habitants de toutes les régions du Québec en renouvelant le financement du programme RénoRégion », affirme Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« Cette aide vient soutenir de nombreux citoyens de la région en finançant des travaux essentiels au maintien en bon état de leur résidence. Le renouvellement de ce programme est une excellente nouvelle, qui contribuera au dynamisme de notre région et à la pérennisation de son parc immobilier », selon Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.  

Faits saillants

L'aide accordée peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, jusqu'à un maximum de 12 000 $.

Depuis 2015, c'est près de 65 M$ qui auront été annoncés afin de favoriser le maintien en bon état du parc immobilier résidentiel en milieu rural grâce au PRR.


Pour qu'un dossier soit admissible, le logement doit notamment nécessiter des travaux d'au moins 2 000 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures touchant les murs extérieurs, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie, l'électricité, la toiture, le chauffage ou l'isolation thermique. Les travaux doivent également débuter après avoir obtenu l'approbation de la municipalité ou de la municipalité régionale de comté et être terminés dans les six mois suivant la date de leur autorisation.


Ce programme est financé en partie par le gouvernement fédéral par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge