Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les régions encore mises de côté dans le développement des transports collectifs

durée 15h06
7 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nady Larchet, Journaliste

La semaine dernière, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports présentait officiellement les nouveautés du Programme d’aide au développement des transports collectifs. Une fois de plus, la majorité des enveloppes sont dédiées aux projets des grands centres urbains, tandis que les régions peinent à développer leurs offres de services en matière de transports durables.

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est déçue des nouvelles modalités du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC), dévoilées la semaine dernière par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).

« On aurait dû connaître ces modalités bien avant le congé estival. Avec comme date limite le 30 septembre 2018, il va falloir attendre la formation du nouveau gouvernement pour que l’on puisse avoir accès aux sommes promises. Rien ne pourra donc se faire avant 2019 ! », a constaté le président de la FQM, M. Jacques Demers.

La FQM déplore également le fait que le MTMDET n’ait pas pris en compte les recommandations visant à permettre aux MRC et aux organismes de transport régionaux d’accroître l’offre et la qualité de service. On aurait souhaité que le programme d’aide inclue le financement de projets visant l’aménagement de stationnements incitatifs, d’abribus ainsi que l’implantation de billetteries numériques.

« Avec les milliards de dollars qui seront consacrés aux mégaprojets des grandes villes, le gouvernement a manqué une occasion d’impliquer plus activement le milieu rural et les régions périurbaines dans la transition vers des modes de transports plus durables », a ajouté M. Demers.

Seul point positif de l’annonce, outre le fait que l’enveloppe consacrée au programme augmente, le PADTC devient un programme triennal, ce qui permettra aux MRC et aux organismes de transports collectifs de mieux planifier leur développement en matière de transport.

« On s’attendait à plus de souplesse avec ce PADTC, surtout que les besoins des MRC et des organismes régionaux de transport sont de plus en plus criants. On avance à pas de tortue. On espère finir par y arriver, mais on risque de manquer le train ! », a conclu le président de la FQM. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

app-store-badge google-play-badge