Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement de 500 000 $ pour l'enseignement supérieur en Chaudière-Appalaches

durée 13h31
16 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Une aide financière de 500 000 $ a été accordée aux établissements d'enseignement supérieur de la région de la Chaudière-Appalaches dans le but de mettre sur pied un pôle régional en enseignement supérieur.

La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Mme Hélène David.

L'objectif du regroupement de l'Université du Québec à Rimouski, du Cégep de Lévis-Lauzon, du Cégep de Thetford et du Cégep Beauce-Appalaches est de déployer une série d'actions concertées pour créer un partenariat avec le marché du travail et recruter davantage d'étudiants étrangers. Une offre de formation actualisée sera développée pour répondre avec souplesse et rapidité aux besoins de la région en main-d'œuvre qualifiée.

Par ailleurs, toujours dans le but de remédier à la pénurie de main-d'œuvre, une stratégie sera mise en place pour favoriser le recrutement d'étudiants internationaux et développer des mécanismes visant à faciliter leur intégration rapide sur le marché du travail.

« La capacité d'attraction et de rétention des talents dans la région de la Chaudière-Appalaches sera bonifiée grâce au nouveau pôle régional en enseignement supérieur. Plusieurs acteurs de la région pourront profiter des retombées positives qui découleront des actions mises en place. En attirant davantage d'étudiants étrangers, le pôle deviendra un véritable levier de croissance et d'emplois pour la région », a déclaré Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

Faits saillants

Un investissement de plus de 202 millions de dollars a été annoncé le 26 mars 2018 pour revitaliser l'ensemble des établissements d'enseignement collégial du Québec. L'aide financière était destinée notamment au maintien en état, à la résorption du déficit de maintien des actifs, au développement informatique ainsi qu'à l'entretien des bâtiments.

De ce montant, 184,5 millions sont accordés dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Ce plan comprend les investissements prévus pour l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, incluant des sommes pour la création de pôles régionaux. Jusqu'à présent, d'autres pôles régionaux ont été implantés dans les régions du Bas-Saint-Laurent--Gaspésie, de l'Outaouais et du Saguenay--Lac-Saint-Jean.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge