Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

500 000 $ pour la construction d'un centre des loisirs à St-Zacharie

durée 11h19
17 juillet 2018
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Le gouvernement du Québec poursuit sa mission pour ce qui est de l'amélioration des infrastructures sportives en accordant une aide financière pouvant atteindre 500 000 $ à la municipalité de Saint-Zacharie. Celle-ci utilisera ces fonds afin de construire un centre municipal des loisirs, un projet dont la concrétisation tient à coeur aux Zacharois.

C'est le député de Beauce-Sud, Paul Busque, qui a annoncé cette nouvelle attendue au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx.

Cet investissement important s'inscrit dans une série d'autres projets, dont celui de la réfection du pavillon principal du Club de golf de Saint-Georges. Cette subvention est accordée dans le cadre de la quatrième phase du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, puisée dans le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. 

Dans tout le Québec, ce seront 231 projets de construction, de rénovation, d'aménagement et de mise à niveau qui verront le jour en raison d'un investissement gouvernemental de plus de 158 millions de dollars. Tous ces projets se conforment aux normes et aux règles du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives.

Pour aider à la réalisation des projets qu'il a choisis, le gouvernement du Québec offre une participation financière de 50 % du coût total. Dans le cas du centre des loisirs municipal de Saint-Zacharie, le coût du projet est estimé à un peu plus d'un million de dollars.

« Je me réjouis d'annoncer ce matin que les gens de la municipalité de Saint-Zacharie pourront eux aussi profiter des investissements provenant de ce programme pour construire un centre municipal des loisirs », a affirmé le député de Beauce-Sud, Paul Busque, lors de son allocution.

Vitesse grand V pour compléter l'offre de services

C'est lors de l'inauguration du stade municipal et du terrain de jeux de la municipalité, en juillet 2017, que le député de Beauce-Sud a eu vent du projet de centre des loisirs municipal. À compter d'aujourd'hui, la mise sur pied de la nouvelle infrastructure devrait prendre deux ans au maximum. Entre les pourparlers et l'annonce, la municipalité a eu un mois pour se préparer.

« C'est vraiment une bonne nouvelle pour Saint-Zacharie. Ça va vraiment compléter l'offre en loisirs et en sports dans notre municipalité. [...] Il y a plus de travail à faire qu'il y en a de fait. Il va vraiment falloir faire une bonne planification, analyser tous les besoins [...] », a déclaré le maire de la municipalité de Saint-Zacharie, Joey Cloutier.

Les citoyens de la municipalité pourront donner leur avis lors d'une consultation publique. L'idée est que le conseil municipal ait un portrait clair des besoins auxquels devra répondre le nouveau bâtiment. L'ancien, qui est désuet, a été construit en 1961 ; il a donc près de 60 ans. Le conseil municipal veut que le nouveau dure aussi longtemps, sinon davantage.

Selon un conseiller municipal présent dans l'assistance, « c'était un projet à finir ». Le bâtiment actuel est attenant au nouveau stade municipal ; puisqu'il s'agit d'une ancienne OTJ, il ne comble pas les besoins en matière de sports et de loisirs. 

On ne sait encore ce qu'il adviendra du vieux bâtiment, mais il sera peut-être détruit ou à tout le moins déménagé. La solution la plus utile et la moins coûteuse sera envisagée. Le centre municipal des loisirs sera plus sécuritaire et conforme aux normes actuelles. Notamment, il contiendra des douches, des vestiaires et une salle multisports, peut-être aussi un abri pour la surfaceuse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge