Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire en Beauce veut transformer le système de santé

durée 16h26
23 juillet 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Récemment, des candidats du parti de gauche Québec solidaire se sont dit préoccupés par des questions touchant l’accessibilité aux soins de santé. La candidate pour QS dans Beauce-Sud, Diane Vincent, et le candidat dans Bellechasse pour le même parti, Benoit Comeau, veulent réduire les délais d’attente dans le système de santé public. À première vue, les propositions des candidats font écho à celles de tous les partis provinciaux, mais elle se distinguent par leur caractère résolument de gauche.

Selon les deux candidats, les changements effectués par le Parti libéral durant son dernier mandat se sont déjà soldés par de cuisants échecs. Le temps d’attente dans les cliniques et les hôpitaux n’aurait pas été réduit et l’accès global aux soins de santé n’aurait pas été facilité. Les réformes de l’actuel ministre de la Santé, Gaétan Barrette, n’auraient donc pas amélioré la situation. Pire, ses actions pourraient avoir empiré les choses.

Pour les deux candidats de QS, Gaétan Barrette a échoué

Les candidats ont fait savoir que leurs inquiétudes avaient été exprimées lors de la plus récente assemblée du conseil des maires des Etchemins. Un prétexte évident, mais légitime, pour aborder la question. Par voie de communiqué, ils ont indiqué qu’ils travailleraient, s’ils étaient élus, à l’implantation d’un « service plus humain en santé ». Fidèles au vocabulaire de leur parti, ils en appellent au « rétablissement de la justice » dans un système de santé qui aurait été déshumanisé par le gouvernement libéral provincial.

« Les réformes effectuées par le Parti libéral au cours des dernières années, visant à réduire le temps d’attente et l’accès général au système de santé, sont un échec. Accidentel ou non, je crois que la population pouvait le voir venir d’emblée, il faut le reconnaître et il faut changer de cap », a indiqué Benoit Comeau.

Quelles solutions ?

Rejoint par Enbeauce.com, Robert Gélinas, le représentant officiel de l’Association régionale Chaudière-Appalaches de QS, a réitéré la volonté des deux candidats à transformer le système de santé. Il a rappelé que Diane Vincent et Benoit Comeau voulaient d’abord augmenter le rôle des CLSC en région. Il a ensuite souligné que l’un des objectifs de Québec solidaire était d’instaurer le salariat pour les médecins du Québec.

« Nous ne voulons pas seulement parler de l’autoroute 73 lors des prochaines élections. Nous voulons d’abord parler des grands problèmes sociaux. Nous voulons parler de la santé publique et de la pauvreté en région », a affirmé M. Gélinas.

Les représentants de Québec solidaire veulent instaurer un système de rémunération mixte pour les médecins partout dans la province. Le parti de gauche, qui est souvent critiqué pour son virage multiculturaliste, veut mettre fin au statut de travailleur autonome des médecins. Un mode de fonctionnement qui nuirait aux patients en favorisant une vision marchande et individualiste de la santé publique. Pour appuyer leurs dires, les candidats de QS pour Beauce-Sud et Bellechasse renvoient à diverses études menées par l’Institut de recherche et d’information socio-économique du Québec (IRIS).

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge