Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 juillet 2018 - 10:55 | Mis à jour : 11:50

Les petits Québécois pourront voter de manière symbolique

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans toutes les circonscriptions du Québec, les petits Québécois pourront voter de manière symbolique le 1er octobre prochain. De petits bureaux de vote seront installés pour qu'ils puissent s'initier à la vie démocratique.

Ce projet serait, selon Élections Québec, le premier de la sorte à voir le jour dans toute la planète. Rien de moins.

Lorsqu'ils entreront dans un isoloir leur étant destiné, les enfant se verront remettre un bulletin de vote. Au contraire de leurs parents, ils ne voteront pas pour un candidat. Ils s'exprimeront au sujet d'une question générale ayant trait à la démocratie, par exemple, ou encore à une orientation que devrait prendre la société. Ces apprentis électeurs déposeront eux-mêmes leur bulletin dans l'urne, après quoi ils pourront recevoir un tatouage temporaire sur lequel on lira « J'ai voté ! ».

Cette initiative d'Élections Québec est l'aboutissement d'un projet pilote qui a été testé à Montréal et à Québec, en 2017, respectivement dans les circonscriptions de Gouin et de Louis-Hébert. On rapporte que l'expérience a connu du succès et qu'un millier d'enfants y ont pris part.

Élections Québec croit que ce programme, qui sera étendu à l'échelle du Québec, incitera les jeunes enfants à voter une fois qu'ils seront en âge de le faire.

Pour donner une idée, la question à laquelle les enfants ont répondu lors des élections partielles de 2017 était la suivante : « Qu'est-ce qui est le plus important pour toi ? » 

Des choix de réponse leur étaient offerts : 1) exprimer tes idées; 2) être différent; 3) te faire respecter; 4) aider les autres. En grande majorité, autant dans Gouin que dans Louis-Hébert, les petits électeurs ont choisi la quatrième option.

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.