Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les petits Québécois pourront voter de manière symbolique

durée 10h55
24 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Dans toutes les circonscriptions du Québec, les petits Québécois pourront voter de manière symbolique le 1er octobre prochain. De petits bureaux de vote seront installés pour qu'ils puissent s'initier à la vie démocratique.

Ce projet serait, selon Élections Québec, le premier de la sorte à voir le jour dans toute la planète. Rien de moins.

Lorsqu'ils entreront dans un isoloir leur étant destiné, les enfant se verront remettre un bulletin de vote. Au contraire de leurs parents, ils ne voteront pas pour un candidat. Ils s'exprimeront au sujet d'une question générale ayant trait à la démocratie, par exemple, ou encore à une orientation que devrait prendre la société. Ces apprentis électeurs déposeront eux-mêmes leur bulletin dans l'urne, après quoi ils pourront recevoir un tatouage temporaire sur lequel on lira « J'ai voté ! ».

Cette initiative d'Élections Québec est l'aboutissement d'un projet pilote qui a été testé à Montréal et à Québec, en 2017, respectivement dans les circonscriptions de Gouin et de Louis-Hébert. On rapporte que l'expérience a connu du succès et qu'un millier d'enfants y ont pris part.

Élections Québec croit que ce programme, qui sera étendu à l'échelle du Québec, incitera les jeunes enfants à voter une fois qu'ils seront en âge de le faire.

Pour donner une idée, la question à laquelle les enfants ont répondu lors des élections partielles de 2017 était la suivante : « Qu'est-ce qui est le plus important pour toi ? » 

Des choix de réponse leur étaient offerts : 1) exprimer tes idées; 2) être différent; 3) te faire respecter; 4) aider les autres. En grande majorité, autant dans Gouin que dans Louis-Hébert, les petits électeurs ont choisi la quatrième option.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge